Parc de la Gatineau

À la conquête des sentiers du Bouclier canadien

Excursion/Randonnée

Pour débutants

demi-journée

Le parc de la Gatineau est unique pour la course sur sentier : le Bouclier canadien y rencontre les basses terres du Saint-Laurent, et la rivière des Outaouais rencontre la Gatineau. Pour faire le plein de panoramas, misez sur les sentiers Skyline ou des Loups.

Parc de la Gatineau

Gatineau Park, Les Collines-de-l'Outaouais Regional County Municipality, QC, Canada

Obtenir l'itinéraire

Temps de conduite à partir d’Ottawa

5 minutes à 1 heure

Superficie à explorer

360 km2

Sentiers pavés et non revêtus

Plus de 160 km

Planifiez votre course

Le bon sentier

Équipé pour marcher

On dit que les chaussures font le coureur, et les sentiers techniques du parc n’y font pas exception. Bon soutien et adhérence accrue sont nécessaires pour les attaquer (avec leurs racines, roches, ascensions et descentes). Des chaussures de course sur sentier adhérentes et confortables sont essentielles, et ce, pour les coureurs de tous les niveaux.

Montée avec vue

Le sentier Skyline est une boucle de 6 km qui longe les crêtes sud et est des montagnes de la Gatineau. Non accessible en vélo de montagne, le sentier impeccable n’a aucune marque de roues. Très bon choix pour ceux qui veulent un entraînement court et intense, avec un dénivelé de 350 m jusqu’au point d’observation.

Plus difficile

D’un peu plus de 8 km, le sentier des Loups près de Chelsea (au Québec) est idéal pour les coureurs intermédiaires. Au cœur même de la forêt, il est ponctué de montées (de modérées à escarpées) jusqu’à l’escarpement Eardley. Offrant une vue à couper le souffle sur la rivière des Outaouais, le sentier est bien entretenu, et ce, toute l’année (nous vous recommandons toutefois d’y aller au printemps et à l’automne, car il est moins achalandé).

Arrêt au domaine

Après les sentiers, pourquoi ne pas profiter du deuxième joyau du parc en visitant le domaine Mackenzie-King ? D’une superficie de 231 hectares et jadis le domicile de William Lyon MacKenzie King, le domaine est tout indiqué pour reprendre son souffle après une longue journée. Vous y trouverez des sentiers boisés, des chalets restaurés et des installations interactives à essayer.

Des aventures à faire selon votre humeur
Voir Toutes les Activitiés