Tiffany Falls, Hamilton

Hamilton

À l’assaut des chutes

Excursion/Randonnée

Un peu plus difficile

demi-journée

Besoin d’une escapade de course ? Les sentiers partagés entre Hamilton et Burlington sont parfaits pour vous rassasier. Avec des montées escarpées pour le cardio, des chutes et des ruisseaux pour baisser le tempo, ce circuit de 16 km a tout pour satisfaire le coureur en vous.

Hamilton

Highland Gardens Park, Hamilton, ON, Canada

Obtenir l'itinéraire

Planifiez votre course

Un circuit de course parsemé de défis

Où commencer et où finir

Pour profiter pleinement de ce circuit de 16 km, vous devrez être accompagné d’un ami afin de laisser une voiture à l’arrivée. Rencontrez-vous à la fin du circuit avec vos deux voitures, stationnez-en une et reprenez la route avec l’autre vers le parc Highland Gardens (en anglais). De là, dirigez-vous vers le sentier Bruce, passez les marches de l’escarpement d’Hamilton, faufilez-vous à travers les zones de conservation et, finalement, vous arriverez à votre destination près du golf et du club de curling de Dundas Valley.

Une question de distance

Un circuit de 16 km nécessite une bonne préparation. Si vous vous entraînez pour gagner en distance, commencez par la première section du circuit. Les marches de l’escarpement d’Hamilton (en anglais) sont un défi parfait pour développer votre endurance.

Si vous êtes déjà un coureur, la distance de ce circuit est idéale pour préparer des courses plus longues (demi-marathons et marathons complets). Et même si ce circuit ne comprend pas les marches de l’escarpement, vous pourriez ajouter celles de l’escalier Dundurn et du sentier Chedoke pour un défi supplémentaire en début de parcours.

À apporter

Comme vous croiserez des sections techniques sur sentier et des vallons dans Hamilton, assurez-vous d’avoir suffisamment d’eau et de gels énergétiques dans votre sac de course, de même que des collations, des boissons et une paire de chaussettes de rechange dans la voiture pour le retour. Vous pourriez aussi ajouter des comprimés d’électrolytes dans votre gourde pour garder votre énergie, particulièrement durant les journées chaudes et humides, propices à la sudation.

Des chutes sur le chemin

La ville d’Hamilton est reconnue pour ses chutes, et vous en croiserez quelques-unes en courant. Pour voir les chutes Tiffany (en anglais), vous devrez faire un court détour que vous ne regretterez pas. Tournez vers le sud en arrivant au stationnement des chutes, juste avant le 8e kilomètre du circuit. Les chutes Canterbury de 9,5 m de hauteur valent également le détour, et ce, toute l’année. Bien que l’accès direct pour s’y rendre est maintenant fermé, vous pouvez les voir en rallongeant un peu votre sortie. Au 10e kilomètre (environ), prenez le sentier Canterbury Falls à partir du sentier Bruce – le sentier entre les chutes Sherman et les chutes Little Canterbury étant fermé (en anglais).

Des aventures à faire selon votre humeur
Voir Toutes les Activitiés