Val David

À l’assaut des géants de granite

Grimpe

Un peu plus difficile

Toute la journée

À seulement une heure de Montréal, Val-David (et ses parois de granite) a vu naître l’escalade au Québec dans les années 1930. Aujourd’hui, on y trouve pas loin de 500 voies d’escalade sportive et traditionnelle en plus de tous les problèmes de bloc. Que vous découvriez l’escalade ou vouliez passer à un autre niveau, Val-David a certainement une voie à votre hauteur.

Val David

Unnamed Road, Jackman, ME 04945, USA

Obtenir l'itinéraire

Planifiez votre sortie d’escalade

Des tonnes de voies à Val-David

Une paroi accessible

Comme Val-David compte des douzaines de voies de différents niveaux, vous pourrez y développer vos aptitudes graduellement et atteindre de nouveaux sommets. Jetez un œil au guide des parois pour planifier votre journée.

Et si vous êtes débutant, vous trouverez chaussure à votre pied. Assurez-vous toutefois de maîtriser les mesures de sécurité et d’être accompagné d’un grimpeur expérimenté. La moitié des voies du parc ont une cote de 5.9 ou moins et peuvent être grimpées en trad ou en moulinette. Les voies les plus populaires pour les novices se trouvent dans les secteurs Chico et Dizzy, au mont Césaire, et Staircase, au mont King. L’Arabesque (80 m, 5.3) du mont Césaire est aussi une voie multilongueur classique pour l’entraînement en escalade traditionnelle.

Niveaux supérieurs

Si vous êtes un grimpeur intermédiaire ou avancé, vous serez dans votre élément avec des voies traditionnelles et mixtes des Champs-Élysées, de l’Aiguille et de la Bleue. Vous préférez l’escalade sportive ? Vous serez bien servi aux secteurs Dame de Cœur ou Gemini. Et si vous aimez les sorties vertigineuses, dirigez-vous sur le mont King pour essayer l’Impériale (5.9) ou l’Amphithéâtre (5.7). Vous y trouverez aussi des fissures classiques sur la Sceptre (5.9) ou la Crown (5.10a) en plus des surplombs sur les voies extrêmes, comme le Toit de Ben (5.13a) ou la Zébrée (5.14a).

À l’assaut de la Zébrée

Probablement l’une des voies les plus difficiles d’Amérique du Nord et la plus difficile du Québec, la Zébrée a une cote de 5.14a. Elle est extrêmement à pic : sur 25 m, vous en trouverez 10 en surplomb. Malheureusement, elle est rarement sèche, même en été. Les purs et durs passent des heures à essayer de la sécher puisqu’elle en vaut tous les efforts.

L’après-grimpe

Lorsque vous aurez tout donné, récompensez-vous autour d’un délicieux souper entre amis au village de Val-David. Le restaurant la Table des Gourmets est excellent. On y sert des plats tellement beaux qu’on n’ose pas les manger. Ou presque. Pour une sortie moins dispendieuse, rendez-vous à l’Épicurieux. Vous y trouverez des plats typiquement canadiens et réconfortants avec une touche d’élégance.

Équipement essential

Trouvez de l’équipement pour plaisir assuré.

Des aventures à faire selon votre humeur
Voir Toutes les Activitiés