Parc national de la Jacques-Cartier

Accès facile à la grande nature

Camping

Pour débutants

Jusqu'au lendemain

Sculpté par les glaciers, le parc de la Jacques-Cartier est un incontournable de plein air. Au menu : installation du campement, relaxation et grandes bouffées d’air frais des montagnes parfumé par les conifères. Et pour dessert ? Des sites de camping sauvage à seulement 2,5 km de marche.

Parc national de la Jacques-Cartier

Parc national de la Jacques-Cartier, Stoneham-et-Tewkesbury, QC, Canada

Obtenir l'itinéraire

Temps de conduite à partir de Québec

30 minutes

Campings

7 (5 sauvages, 2 aménagés)

Sentiers

14

Planifiez votre sortie de camping

Une évasion en forêt

Les essentiels

Votre degré de confort est à votre entière discrétion, mais n’oubliez pas que vous devez tout transporter sur votre dos lorsque vous campez en grande nature. Alors, ne vous en mettez pas trop sur les épaules (littéralement) en apportant une tente légère, un sac de couchage en duvet compressible et un matelas de sol pour dormir sans sentir les racines des arbres. À moins que vous choisissiez l’un des campings aménagés, laissez la grosse glacière et la chaise longue à la maison.

Camping en grande nature

Situés à proximité de l’accueil (de 100 m à 2,5 km de marche), les sites de camping sauvage du parc national de la Jacques-Cartier sont plus faciles d’accès que ceux de la majorité des parcs. Chaque site est doté d’une aire de feu, d’une table à pique-nique et d’une latrine. N’oubliez pas votre sac anti-ours pour suspendre dans un arbre les articles qui dégagent des odeurs sucrées ou des odeurs de nourriture. Et finalement, respectez les 7 façons responsables de camper pour préserver le parc.

Autres options de camping

Si vous préférez camper sur des sites aménagés (accessibles en voiture), les campings Alluvions et la Bétulaie comptent 78 sites. Ils sont tous dotés de services qui bonifieront votre expérience : électricité, eau courante et douches. Et si vous n’avez pas d’équipement de camping ou que la météo s’annonce douteuse, vous pouvez louer une tente Huttopia avec tous ses essentiels de camping, y compris des lits et un radiateur au propane. Le parc compte aussi neuf chalets et cinq yourtes.

Des sentiers à explorer

Le parc compte plus de 100 km de sentiers de randonnée, la plupart de niveaux facile et intermédiaire. Si vous voulez un peu plus de défi, optez pour le sentier Les Loupes ou Le Scotora, dont le détour facultatif sur L’Andante vous mènera à un point d’observation à 809 m d’altitude. Il y a aussi 30 km de sentiers de vélo de montagne à explorer pour les débutants et les adeptes expérimentés. Et pour vous aider à planifier vos activités encore mieux, consultez l’application gratuite Explorateur Parc Parcours. Vous y trouverez des suggestions et des descriptions de sentiers, des attraits à découvrir, des cartes et des photos.

Cap sur l’eau

Les adeptes de canot, de kayak et de rafting en eaux vives seront aussi bien servis sur la rivière Jacques-Cartier avec des vues incroyables sur ses falaises de 400 m recouvertes d’arbres. Il est aussi possible de descendre doucement la rivière sur une chambre à air ou en petit groupe dans un rabaska. La rivière comprend aussi une section calme idéale pour le surf à pagaie. Vous pouvez louer toutes les embarcations et les accessoires nautiques sur place. Et si vous avez seulement un véhicule, le service de navettes dépose passagers et embarcations le long de la rivière.

Équipement essential

Essentiels pour une vie simple en toute simplicité

Des aventures à faire selon votre humeur
Voir Toutes les Activitiés