Parc national des Grands-Jardins

Arpentez un magnifique jardin alpin

Grimpe

Pour débutants

Toute la journée

En dépit de son nom (Grands-Jardins), le parc offre bien plus que les plantes et les arbres qui y poussent. Les parois immenses y attirent aussi les grimpeurs de tous les niveaux. De nombreuses voies sont réservées aux grimpeurs d’escalade traditionnelle expérimentés qui ont leur matériel, mais il y en a aussi pour les nouveaux adeptes du sport, en plus du parcours de via ferrata pour les débutants.

Parc national des Grands-Jardins

Parc national des Grands-Jardins, Saint-Urbain, QC, Canada

Obtenir l'itinéraire

Planifiez votre sortie d’escalade

Préparez-vous à défier la gravité

Mont de l’Ours

En arrivant au parc national des Grands-Jardins, vous verrez votre première paroi, à votre droite, sur le mont de l’Ours. Vous y trouverez des voies d’escalade traditionnelle, avec des ancrages de relais ou de rappel, cotées de 5.6 à 5.11. Ici, vous aurez besoin d’au moins deux cordes puisque toutes les voies ont plus de 50 m. En descendant La Directe en rappel, assurez-vous que vos cordes ne restent pas coincées dans les nombreuses fissures et pochettes de la voie.

Grimpeurs : avant de partir, assurez-vous de jeter un œil aux renseignements de grimpe sur le site de la Sépaq et à la page détaillée de la FQME sur le parc des Grands-Jardins.

Le Dôme

Le Dôme est un autre sommet imposant du parc. Vous serez bouche bée – voire un peu anxieux – devant la face de ce monolithe massif. Les cotes des voies varient de 5.5 à 5.13. Un incontournable : La Granuleuse de 200 m (5.6) et ses quatre longueurs de corde.

Mont Gros Bras

L’escalade au mont Gros Bras est réservée aux grimpeurs expérimentés. Les voies sont longues et la qualité de la roche est parfois douteuse; puisqu’il est difficile d’y voir les nuages, les surprises météo y sont nombreuses. Les voies de cette paroi sont aussi plus verticales et plus difficiles à lire, ce qui les rend excitantes pour les grimpeurs expérimentés.

Vous êtes encore un débutant ?

Ne vous inquiétez pas. Vous pouvez profiter des parois malgré votre manque d’expérience en escalade. Le parcours de via ferrata sur le mont du Lac-des-Cygnes est idéal. Un câble d’acier est attaché à la paroi à tous les quelques mètres; vous vous sentirez donc en sécurité. En joignant un groupe dirigé par un guide certifié, vous pourrez profiter de la paroi et grimper en toute tranquillité d’esprit. C’est une expérience vertigineuse, littéralement.

Séjour de quelques jours

Après une journée de grimpe, il est conseillé de se détendre les muscles et de profiter du silence de la nature. Or, le parc comprend quatre campings, tous dotés de plages et de douches. Vous n’avez pas d’équipement de camping ? Louez une tente Huttopia au Pied-des-Monts (en bas de la rue) et dormez comme une bûche.

Des aventures à faire selon votre humeur
Voir Toutes les Activitiés