Photo: Steve Deschênes | Sépaq

Mont Tremblant

Assurez au mont Tremblant

Grimpe

Pour débutants

demi-journée

Au cœur des Laurentides, le parc du Mont-Tremblant est à seulement deux heures de Montréal et d’Ottawa. Et si vous avez toujours voulu essayer l’escalade, c’est là que ça se passe. Vous pouvez commencer par la tour du village, passer aux parois plus techniques si vous le voulez ou essayer le parcours de via ferrata.

Mont Tremblant

45.1510532655634, -79.398193359375

Obtenir l'itinéraire

Planifiez votre sortie d’escalade

Gravir les échelons

Commencez par la base

Si vous n’avez jamais posé le pied dans un gym d’escalade, vous devriez entrer dans le monde de la grimpe à petits pas. Or, la tour du village au pied du mont Tremblant est exactement ce qu’il vous faut. Elle vous permettra de vous familiariser avec les hauteurs dans un environnement contrôlé avant de passer aux parois rocheuses.

Escalade 101

Lorsque vous aurez la piqûre de la grimpe, faites la transition sur de véritables parois rocheuses. En plus de la tour, Escalade Tremblant offre des cours d’initiation qui couvrent tous les éléments de base, directement à la base de la montagne. Pour escalader des parois, vous devrez savoir faire un ancrage et un rappel sécuritaires, et l’endroit est parfait pour apprendre. De plus, les parois ont toutes une longueur de corde (pas trop hautes donc), et vous serez accompagné de guides expérimentés en tout temps.

Montez d’un cran

La montagne d’Argent se trouve à 10 minutes du site du mont Tremblant, à La Conception. Comme il n’y a pas de services, vous aurez besoin de votre propre équipement (et de vos compétences). Assurez-vous donc d’être accompagné d’un grimpeur expérimenté. Mais si vous êtes d’attaque, vous y trouverez plus de 200 voies allant de 25 m à 100 m. En plus de représenter un défi physique de taille, les parois exposées au sud offrent des vues magnifiques sur la rivière, les sommets et les paysages ruraux des environs.

Essayez le parcours de via ferrata

Envie d’une expérience vertigineuse même si vous n’êtes pas un pro des montagnes ? Le parcours de via ferrata est pour vous. Expression italienne signifiant « route d’acier », la via ferrata est une voie composée de câbles, de marches, de rambardes, de passerelles et d’échelles d’acier à même la paroi d’une montagne pour vous permettre de la parcourir en toute sécurité. Le parcours Via Ferrata Tremblant longe la paroi Vache Noire et se termine avec une vue incroyable sur les Laurentides.

Équipement essential

Essentiels pour ceux qui ont la piqûre de la grimpe.

Des aventures à faire selon votre humeur
Voir Toutes les Activitiés