Stair Circuit, Hamilton

Augmentez d’un cran l’intensité de votre entraînement

Urbain

Pour débutants

Quelques heures

Attachez vos souliers et préparez-vous à attaquer 6 km de marches dans l’escalier Chedoke. Avec la nature omniprésente et le bruit des chutes déferlantes, vous ne manquerez pas de motivation pour terminer cet entraînement gratifiant.

Stair Circuit, Hamilton

Chedoke Stairs, Hamilton, ON, Canada

Obtenir l'itinéraire

Planifiez votre entraînement

Tout ce qu’il vous faut pour pousser la machine jusqu’en haut.

Par où commencer

Ce circuit d’entraînement de 6 km commence au bas de l’escarpement d’Hamilton, au golf municipal Chedoke. Vous pouvez y accéder par le stationnement de la rue Beddoe ou par le sentier Chedoke Radial (en anglais).

Les marches du sentier Chedoke sont séparées en deux voies, ce qui laisse amplement d’espace pour contempler les chutes avoisinantes et les falaises impressionnantes. Les 289 marches, en plus de celles de l’escalier Dundurn à proximité, sont dotées de petites dents pour un maximum d’adhérence. Mais attention, les marches ne sont pas entretenues en hiver, et si vous courez avec votre chien, assurez-vous que ses pattes sont protégées puisque les dents pourraient le blesser.

Les marches Dundurn

L’escalier Dundurn compte 326 marches supplémentaires. Et comparativement à son voisin, cet escalier ne compte qu’une seule voie (les vélos n’y sont pas admis). L’ascension commence avec plusieurs plateformes, séparées par des marches dans le bas, et la finale se fait sans interruption (pas de routes ni de sentiers pour souffler). Si vous êtes fatigué après votre montée des marches du Chedoke, cette section est facultative. Vous pouvez toujours revenir sur vos pas.

À l’assaut des chutes

En longeant l’escarpement d’Hamilton, vous croiserez des chutes. Certaines d’entre elles – comme les chutes Chedoke (en anglais) et les chutes Lower Chedoke – sont visibles du sentier, mais sont difficiles d’accès. Toutefois, si vous vous aventurez hors du sentier, portez des bottes imperméables et suivez les consignes de sécurité (en anglais) puisque le terrain est accidenté. Vous arriverez aux chutes Lower Chedoke en premier. Comme elles sont magnifiques et que le défi pour s’y rendre est de taille, vous vous arrêterez peut-être ici (surtout après les marches).

Si vous voulez seulement voir les chutes, vous pourrez les admirer de la rue Scenic.

Un défi de taille

Que vous soyez coureur ou pas, le circuit de marches est un entraînement digne des pros et une occasion parfaite de renouer avec la nature. Pour pousser la chose au maximum, il y a cinq circuits de marches (en anglais) à Hamilton. L’entraînement ultime ? Faites-les tous dans la même journée.

Équipement essentiel

Montez d’un cran avec le bon équipement.

Des aventures à faire selon votre humeur
Voir Toutes les Activitiés