Cap-Saint-Jacques

Baies, plages et oiseaux

Excursion/Randonnée

Pour débutants

Toute la journée

Besoin d’une dose rapide de nature ou de relaxation sur la plage sans nécessairement partir tout le week-end ? Cap sur le parc-nature du Cap-Saint-Jacques, le plus grand parc du genre de Montréal. En plus de la plage, les sentiers, les corridors d’arbres et la zone d’observation des tortues vous feront décrocher.

Cap-Saint-Jacques

Cap-Saint-Jacques, Montreal, QC, Canada

Obtenir l'itinéraire

Temps de conduite à partir de Montréal

45 minutes

Plage près de la ville

1

Sentiers à explorer

16 km

Planifiez votre escapade d’un jour

Tout pour profiter de la grande nature

Les essentiels

Compte tenu des 16 km de sentiers de randonnée de ce parc, des chaussures confortables et un manteau léger sont de mise. Même si les sentiers ne sont pas physiquement difficiles, de bonnes bottes de rando imperméables vous permettront de vous amuser dans les sections boueuses. N’oubliez pas de l’eau et des sandwichs si vous prévoyez y passer la journée. Finalement, traînez jumelles et appareil-photo pour observer les oiseaux.

Bien commencer la journée

L’entrée au parc se fait en criant ciseau. Laissez votre voiture dans le stationnement près de l’eau et profitez de la nature ! Il y a des tables à pique-nique à proximité, donc installez-vous confortablement avant d’aller explorer les sentiers.

À l’aventure

Commencez votre randonnée par la baie décorée de saules et de peupliers. Profitez de la vue sur la plage avant de progresser vers les marais. Si vous choisissez de rester près de l’eau, ne manquez pas la zone d’observation des tortues (le Havre aux Tortues) et prenez des notes sur l’art de relaxer (les tortues ont beaucoup à vous apprendre). Besoin de vous détendre sur l’eau ? Sortez votre surf à pagaie gonflable (vous pouvez en louer un pas plus gros qu’un sac à dos) et mettez le cap sur… nulle part en particulier !

Saisir le moment présent

Au rythme de votre progression en forêt, les oiseaux dans les érables et les bouleaux seront des proies idéales pour votre appareil-photo. Avec un peu de chance, vous apercevrez des hiboux et des pics-bois en bordure des arbres et de l’eau, ou des tamias et des rats musqués dans les herbes hautes.

Jeunes aventuriers

Vos enfants seront de la partie ? Finissez la journée à la ferme écologique ou au centre de plein air et regardez-les faire une course à obstacles, suivre des ateliers d’art et de bricolage, pratiquer le tir à l’arc ou s’amuser durant l’une des chasses au trésor (c’est moins de 10 $ par personne pour la journée).

Des aventures à faire selon votre humeur
Voir Toutes les Activitiés