Parc national du Lac-Témiscouata

Campez parmi les lacs

Camping

Un peu plus difficile

Jusqu'au lendemain

Si l’envie vous brûle de planter votre tente loin de la ville, il n’y a pas meilleur endroit que le parc national du Lac-Témiscouata. Niché au cœur des montagnes Notre-Dame, le parc doit ses hautes parois et ses lacs sublimes aux glaciers qui y ont laissé leurs traces. Comme les cours d’eau y règnent, installez votre campement et partez à leur découverte, par terre ou par mer.

Parc national du Lac-Témiscouata

47.697982, -68.839511

Obtenir l'itinéraire

Temps de conduite à partir de Québec

3,5 heures

Sites de camping

76

Sentiers de randonnée à explorer

8

Planifiez votre aventure

Préparez-vous pour un week-end de camping

Installez le campement et partez en randonnée

À votre arrivée au parc national du Lac-Témiscouata, vous vous sentirez instantanément en vacances tellement les paysages y sont à couper le souffle. Mais vous n’êtes pas venu pour rester dans la voiture ! Vous trouverez plusieurs sentiers de randonnée intermédiaires qui varient en longueurs et en paysages. Prévoyez de deux à quatre heures pour les parcourir.

Le sentier de la Montagne-du-Fourneau de 5,8 km vous fera découvrir une magnifique forêt de pins, et vous aurez une vue incroyable sur le lac en arrivant à son belvédère (plus haut point du réseau de sentiers). Les randonneurs aguerris qui aiment les affleurements rocheux seront bien servis sur le sentier des Grands-Pins, alors que les amants de la nature peuvent s’aventurer sur le sentier de la Rivière-des-Mémoires de 12,4 km.

Découvrez le parc

Si vous êtes aventurier de nature, nul besoin de camp de base. Partez plutôt en longue randonnée sur le Sentier national qui traverse le parc sur 37 km. Vous y trouverez des sites pour camper, des refuges et des sites aménagés pour dormir sur votre chemin.

Pagayez loin des sentiers battus

Puisque le parc a été sculpté par les glaciers, il regorge de lacs et de ruisseaux comme vous n’en avez jamais vu. N’oubliez donc pas de les explorer en pagayant. Vous pouvez naviguer entre les campings, et vous verrez peut-être des truites, des castors, des orignaux et les emblématiques aigles à tête blanche. Le circuit de 16 km sur les lacs Touladi est un incontournable avec ses lits d’herbes marines et ses îles isolées. Attention toutefois : ces îles ont des écosystèmes fragiles. Nous vous suggérons donc de rester à bord de votre embarcation.

Profitez de petits luxes

Vous trouverez le village Témiscouata-sur-le-Lac à quelques minutes de voiture du parc, ce qui est parfait pour refaire le plein de provisions et prendre une bouchée. Passez chez Amarante, une épicerie écologique, et faites le plein de guimauves bios pour griller sur le feu.

Équipement essential

Pour les aventures, terrestres ou marines.

Des aventures à faire selon votre humeur
Voir Toutes les Activitiés