Parc provincial Wheatley

Camping dans l’extrême sud de l’Ontario

Camping

Pour débutants

Jusqu'au lendemain

Sur les berges du lac Érié, le parc provincial Wheatley est tout indiqué pour un week-end chillax loin de la ville. Pourquoi on y campe ? Pour ses plages à la même latitude que celles du nord de la Californie. Pour sa grande nature. Pour ses événements et ses sites de camping tranquilles. Pour les s’mores qu’on y mange (n’oubliez pas les guimauves).

Parc provincial Wheatley

Wheatley Provincial Park, Chatham-Kent, ON, Canada

Obtenir l'itinéraire

Temps de conduite à partir de London

2 heures

Sites de camping

220

Plages sablonneuses

1,6 km

Planifiez votre week-end

Fin prêt pour les forêts du sud de l’Ontario

Trouver son site

Les quatre campings du parc Wheatley plairont aux amateurs de camping en voiture. Pour un peu plus de tranquillité, réservez un site au camping Boosey Creek, un peu plus sauvage. Le camping est parfait pour les tentes et les fourgonnettes de camping en plus d’offrir les plus grands sites du parc. Comme il s’agit d’une section sans radio, préparez-vous à entendre beaucoup les oiseaux chanter. Et si vous ne pouvez pas profiter du parc en été, ne vous inquiétez pas. La migration des oiseaux vaut amplement le détour au printemps.

La route des récoltes

Le parc Wheatley est facile d’accès par la 401. Toutefois, si vous avez un peu de temps, nous vous recommandons de passer par la route panoramique. La route de comté 3 qui longe le lac Érié présente de belles de vues à couper le souffle sur le plus petit (en volume) des Grands Lacs.

En route, faites un arrêt à la ferme Pardo’s Berrie pour faire le plein de produits saisonniers à cuisiner sur votre feu de bois. Pour consulter la liste des produits disponibles durant votre séjour, jetez un œil au calendrier des récoltes (en anglais). Du juillet à septembre, vous trouverez, entre autres, du maïs (c’est délicieux grillé sur le feu) et des bleuets (parfaits pour les crêpes matinales).

Et, avis à tous les chefs de camping (ou aux juges, c’est au choix) : c’est en septembre que se tient la compétition du meilleur chili !

Créatures de la forêt

Le parc est l’un des seuls de l’Ontario où l’on peut profiter de la forêt carolinienne peuplée d’immenses chênes, sassafras, caryers et châtaigniers. Il est aussi sur la route migratoire des oiseaux, et vous en verrez sûrement plusieurs, surtout au printemps et à l’automne. Pour en profiter au maximum, explorez le sentier Creekside, une boucle facile qui vous mènera à l’entrée de la plage.

On pense souvent que le camping est réservé à l’été, mais l’automne offre autant (sinon plus) de belles journées de camping que les chauds mois estivaux. Le parc y est généralement moins achalandé, il y a moins de moustiques et c’est en octobre qu’à lieu l’Halloween dans le parc. Déguisez-vous et faites votre récolte de bonbons de site en site avec les enfants.

Des aventures à faire selon votre humeur
Voir Toutes les Activitiés