Parc provincial Killarney

Camping en grande nature

Camping

Un peu plus difficile

Jusqu'au lendemain

Pour une aventure authentique en grande nature, visez Killarney. Situé sur la rive nord de la baie Georgienne, ce parc provincial de 645 km² vous permet de pratiquer une foule d’activités de plein air à l’année, notamment le camping (de nombreux sites sont accessibles en canot), et offre des possibilités d’hébergement en chalet.

Parc provincial Killarney

Killarney Provincial Park, Ontario 637, Killarney, ON, Canada

Obtenir l'itinéraire

Temps de conduite à partir de Barrie

3 heures

Sites de camping accessibles en canot

183

Sites de camping en milieu sauvage

33

Planifiez votre voyage

Un week-end aux falaises de Killarney

Pour les citadins

Situé à trois heures au nord de Barrie et à un peu plus de quatre de Toronto, le village de Killarney est facilement accessible par la 400. Si vous n’avez pas de voiture, vous pouvez sauter dans une des navettes de Parkbus.ca (en anglais) ! Les points de départ de Toronto sont nombreux.

Réservez votre site le plus tôt possible

Avec 183 sites de canot-camping répartis sur les berges de plus de 50 lacs incroyables, le parc Killarney est idéal pour partir à l’aventure nautique sur votre embarcation ou celle du service de location. En raison de la popularité des sites de camping, il est conseillé de les réserver le plus tôt possible.

Les sites les plus éloignés sont souvent moins recherchés. Les sites du lac Threenarrows, au centre du parc, sont généralement libres si vous êtes partant pour quelques portages dans les montagnes La Cloche. Les lacs de la rive nord de Killarney sont aussi moins achalandés. Pour planifier une sortie agréable à la hauteur de votre expérience, consultez les guides et les cartes.

Des falaises aux toiles

Killarney est reconnu pour ses attraits géologiques uniques, y compris les paysages emblématiques qui ont inspiré les peintres du Groupe des Sept (ils ont d’ailleurs convaincu le gouvernement provincial d’en faire un parc). On y trouve notamment des pins gris, des eaux bleues et les parois de granit roses et de quartzite blanc de la chaîne de montagnes La Cloche, l’une des plus vieilles de la planète.

Pour découvrir les paysages des peintures La Cloche, Silhouette et La Cloche Panorama, arpentez le sentier The Crack, une montée difficile de six kilomètres jusqu’au sommet panoramique qui surplombe les crêtes de Killarney. Entouré des falaises blanches des montagnes La Cloche, le sentier est aménagé pour les personnes en bonne forme physique. Partez tôt pour profiter d’une journée panoramique à couper le souffle. 

Faites le plein d’étoiles

Killarney est l’un des meilleurs endroits de la province pour regarder les étoiles, la pollution lumineuse étant rare. En plus de ses programmes éducatifs sur le patrimoine, l’observatoire du parc est doté d’un télescope Mead LX5 de 10 pouces.

Faites un détour pendant les journées des perséides en août pour faire le plein de vœux et consultez les conditions du ciel (en anglais) avant de prendre la route.

Des aventures à faire selon votre humeur
Voir Toutes les Activitiés