Parc national du Fjord-du-Saguenay

Camping, fjords et baleines

Camping

Pour débutants

Jusqu'au lendemain

Le parc national du Fjord-du-Saguenay est on ne peut plus sauvage avec son fjord de plus de 100 km (l’un des plus longs au monde). Or, y camper est une expérience unique, non seulement en raison des paysages à couper le souffle, mais aussi parce qu’on peut y voir des bancs de bélugas depuis la côte.

Parc national du Fjord-du-Saguenay

Saguenay's Fjords National Park, Rue Notre Dame, Rivière-Éternité, QC, Canada

Obtenir l'itinéraire

Temps de conduite à partir de Québec

Moins de 3 heures

Sites de camping

Plus de 150

Sentiers à explorer

15

Planifiez votre voyage

Paysage incroyable pour aventure relaxante

Imprégnez-vous des lieux

Le mot fjord fait penser à la Scandinavie. Rien de plus normal. En fait, le fjord du Saguenay fait office de curiosité puisqu’il y a très peu de fjords aussi longs à une latitude aussi basse dans le monde. Sachez aussi qu’il peut faire froid dans le parc national du Fjord-du-Saguenay, même au cœur de l’été. En raison des vents froids de l’estuaire, vous aurez besoin de vêtements longs, ce qui vous protégera aussi des moustiques !

Loin des foules

La plupart des campeurs du fjord vont dans le secteur de la Baie-Éternité qui donne accès à toutes les principales attractions du parc, mais le secteur de la Baie-Sainte-Marguerite (à l’est, en direction de l’estuaire du Saint-Laurent) est aussi une valeur sûre. Vous y trouverez 50 sites de camping et 10 autres sites rustiques sur le site de la Pointe-du-Moulin à proximité, accessible uniquement à pied ou à vélo. Vous pouvez aussi réserver une tente Huttopia pour un maximum de confort en grande nature.

Pause bélugas

Le secteur de la Baie-Sainte-Marguerite est un incontournable en raison des bélugas qu’on peut y voir. Ces merveilles aquatiques migrent dans la baie au cours de l’été. Assis confortablement sur les roches chauffées par le soleil, vous pouvez voir leurs formes blanches et les jets d’eau qu’ils rejettent en expirant. Vous pouvez aussi vous rendre à la Halte du Béluga pour les voir. N’oubliez pas vos jumelles !

Vous en voulez plus ? Allez observer les bélugas en kayak de mer, activité très populaire au parc (il y a aussi des tours guidés). Assurez-vous toutefois de respecter les bélugas et leur espace lorsque vous pagayez dans le secteur de la Baie-Sainte-Marguerite. Une distance minimale de 400 m est requise en tout temps.

Une expédition à couper le souffle

Pour une magnifique randonnée, misez sur le sentier du Fjord qui relie les secteurs de la Baie-Sainte-Marguerite et de la Baie-de-Tadoussac (près de l’embouchure de la rivière). Ce sentier complexe peut être droit et facile ou technique à souhait, comme vous le voulez. Il varie en fonction de votre point de départ et des embranchements que vous prendrez en route. Puisque vous camperez sur place, essayez différentes sections du sentier en fonction de vos journées.

Des aventures à faire selon votre humeur
Voir Toutes les Activitiés