Parc provincial Algonquin

Camping, vélo et loups

Camping

Pour débutants

Jusqu'au lendemain

Le camping du lac Kearney est parfait pour un séjour au parc Algonquin, même si vous faites vos réservations tard dans la saison. Plantez votre tente sur le bord de l’eau puis partez explorer le parc à vélo sur le sentier Old Railway, en rando sur le sentier Track and Tower ou en vous joignant à l’une des séances publiques de hurlements de loup (qui ont lieu depuis plus de 50 ans).

Parc provincial Algonquin

Algonquin Provincial Park, ON, Canada

Obtenir l'itinéraire

Temps de conduite à partir de Barrie

2,25 heures

Lacs dans le parc Algonquin

1500

Planifiez votre sortie

Pour un week-end en nature

Votre camp de base

Le camping du lac Kearney (en anglais) compte plus de 100 sites répartis sur deux boucles (de chaque côté de la crique Kearney). Les sites 201 à 243 offrent une vue magnifique sur le lac. Comme le taux de réservation des sites de ce camping est plus bas que ceux des autres du parc, vous n’aurez peut-être pas de voisins quand vous y planterez votre tente.

Vélo sur le sentier Old Railway

Au réveil, pourquoi ne pas entamer la journée par une course ou un tour de vélo sur le sentier Old Railway, qui relie le lac Rock, le lac Cache et le sentier Track and Tower. Du camping Kearney, vous serez au sixième kilomètre du sentier et vous vous dirigerez vers lac Pog, au nord.

Le sentier est facile et comporte de légères montées. Vous devrez pédaler 20 km pour vous rendre au sentier Track and Tower et revenir. Prévoyez assez de temps (environ quatre heures) pour faire des pauses paysages, prendre des photos et prendre le temps de boire et de manger un peu.

Randonnée sur le sentier Track and Tower

Que vous arriviez au sentier Track and Tower en vélo ou en voiture, cette boucle de 7,5 km vous réserve toute une vue sur le lac Cache. Le sentier est accidenté par endroits, surtout après la pluie, alors assurez-vous d’avoir de bonnes chaussures de randonnée. En suivant la rivière, vous passerez par une chute et devrez prendre une décision : monter les marches pour rejoindre le sommet de la falaise (avec une vue magnifique sur le lac Cache) ou continuer sur le sentier pour revenir à votre point de départ.

Hurler comme un loup

Les séances publiques de hurlements de loup (en anglais) sont très populaires au parc Algonquin. Elles ont lieu les jeudis d’août et de septembre (avant la fête du Travail) de 20 h à 23 h. Pour participer, rendez-vous au Outdoor Theatre, à côté du camping Kearney. Les participants apprennent à mieux connaître les loups avant de se répartir le long de l’autoroute 60 pour écouter les hurlements des animateurs, et les réponses des meutes avoisinantes.

Vérifiez l’horaire à l’accueil avant de planifier votre soirée.

Équipement essentiel

Pour sorties de camping mémorables.

Des aventures à faire selon votre humeur
Voir Toutes les Activitiés