Chemin du Roy

Circuit de vélo le long du fleuve Saint-Laurent

Vélo

Pour débutants

Jusqu'au lendemain

Vous voulez parcourir l’un des plus beaux circuits de vélo au Canada ? Le chemin du Roy longe le fleuve Saint-Laurent, de Québec à Repentigny en passant par Portneuf. D’une longueur d’environ 250 km, il est ponctué de terrains de camping, de fromageries et de vignobles. De plus, une option de circuit d’une journée est possible si vous avez moins de temps.

Chemin du Roy

46.698324, -71.891723

Obtenir l'itinéraire

Planifiez votre sortie de vélo

Un circuit de vélo digne d’un roi

Préparation

Apportez des vêtements pouvant se porter aussi bien lorsque vous êtes en selle qu’après votre journée de vélo. Gardez trois points en tête : légèreté, confort et protection solaire. N’oubliez pas non plus votre casque et des vêtements imperméables. Pour les longues sorties, investissez dans des chaussures et des gants de vélo. Et n’oubliez pas d’autres articles essentiels comme votre trousse de réparation, des collations, des lumières, de l’eau, un écran solaire et des lunettes de soleil.

Hébergement en cours de route

Le chemin du Roy s’étend de Repentigny jusqu’à Québec. Si vous souhaitez le parcourir sur toute sa longueur, c’est un projet de plusieurs jours (il fait plus de 250 km), mais vous trouverez plusieurs options d’hébergement en cours de route. Certains établissements, comme les Appart Hôtel Trois-Rivières, sont très accommodants pour les cyclistes, et peuvent même vous aider à établir votre itinéraire ou vous recommander des attraits dans la région. Si vous transportez votre matériel de camping, le circuit traverse plusieurs villages comptant des terrains de camping. Essayez le camping Panoramique pour profiter d’une magnifique vue sur le quai de Portneuf.

Sortie brève ou prolongée

Si vous souhaitez explorer une partie du circuit en une journée, concentrez-vous sur la région de Portneuf. En roulant vers le nord, vous traverserez les villages de Deschambault-Grondines, Cap-Santé et Neuville en un peu moins de 30 km. Vous y verrez certains des villages les plus pittoresques de la province avec leurs maisons ancestrales en bordure du fleuve et leurs églises en pierre bien préservées.

Pour une sortie plus longue, dirigez-vous vers le sud en direction de Trois-Rivières (à environ 75 km de Portneuf, ou 100 km de Neuville, si vous souhaitez en voir le plus possible). Gâtez-vous en vous payant une pâtisserie pour emporter de la boulangerie Guay dans l’extrémité sud de Trois-Rivières.

Des attraits pour tous les goûts

Vous prendrez sûrement des pauses et, heureusement, il y a de nombreux endroits intéressants pour vous dégourdir les jambes. La région est truffée de restaurants de type « de la ferme à la table », de fromageries, de vignobles, de boutiques et de galeries d’art. Ne manquez pas le vieux moulin banal à Deschambault-Grondines; il a été construit en 1674.

Des aventures à faire selon votre humeur
Voir Toutes les Activitiés