Port d’Halifax

Course au lever du soleil

Urbain

Pour débutants

Quelques heures

Découvrez une nouvelle facette d’Halifax en courant le long de son port au lever du jour. L’horizon brumeux, les bateaux qui tanguent et le soleil qui se lève sur l’océan sont parfaits pour commencer la journée en beauté. Le trajet plat qui passe des trottoirs en bois aux sections pavées et de roches concassées est agréable tant pour les pieds que pour les yeux.

Port d’Halifax

Halifax Harbour, Halifax, NS, Canada

Obtenir l'itinéraire

Planifiez votre course

Profitez pleinement de votre matinée

Mais avant tout, un café

Le point de départ du trajet change en fonction d’où vous venez. Vous pouvez sauter sur le trottoir en bois à partir du marché fermier du port d’Halifax ou du casino Nova Scotia. Si vous n’êtes pas en ville, vous pourrez vous y rendre facilement en bus (vérifiez l’horaire si vous voulez partir tôt). Le marché fermier est une destination populaire les samedis matin , et c’est un endroit parfait pour le déjeuner avant ou après votre course. Besoin de caféine avant de partir ? Comme le marché ouvre à 7 h, vous pourrez prendre votre dose de café au Java Blend Coffee Roasters avant le départ (ou après si vous arrivez plus tôt).

À chacun son circuit

Le trottoir en bois est un trajet aller-retour classique. Pour une sortie rapide, rendez-vous jusqu’au bout et revenez pour un petit 4-5 km vite fait. Pour faire quelques ascensions, dirigez-vous vers la rue Duke jusqu’à la colline de la Citadelle. Vous pourrez la monter ou la contourner. Lorsque vos jambes en auront assez, redescendez vers le port par la rue Sackville pour retrouver le trottoir en bois (sans dénivelé).

Tranquillité sur le quai

Arrivez tôt pour courir en toute tranquillité puisque le port se transforme en fourmilière dans la journée. En été, 5 h demeure la meilleure heure, surtout en semaine. En plus de voir le soleil se lever, vous arriverez avant les passagers des traversiers. Vous ne croiserez donc que des coureurs et des marcheurs avec leur chien.

À porter

Les Haligoniens connaissent bien le vent. S’il ne pleut pas et que de l’équipement imperméable n’est pas nécessaire, assurez-vous de porter des vêtements coupe-vent et respirants. À Halifax, le vent se lève souvent en même temps que le soleil. Vous serez donc ravi de porter un coupe-vent léger et ne regretterez pas d’avoir vos lunettes de soleil.

Pour profiter des lieux

Nous sommes loin du simple circuit urbain : le port d’Halifax est l’un des plus grands et des plus profonds ports naturels de la planète. Et si vous montez à la Citadelle, vous vous retrouverez sur un pan historique important, soit une forteresse datant de 1749. Le trottoir en bois est aussi bordé de plusieurs sculptures contemporaines bien connues des locaux, y compris les lampadaires « souls », la pile de bicyclettes et la vague.

Équipement essentiel

Pour se moquer du froid et de l’humidité

Des aventures à faire selon votre humeur
Voir Toutes les Activitiés