Sentiers de la vallée de la rivière Don à Toronto

Course dans les sentiers sinueux de la vallée

Urbain

Pour débutants

Quelques heures

Pour profiter de la nature, des marchés et des monuments historiques de Toronto en une seule journée, essayez ce circuit de course de 11 km dans la vallée de la rivière Don, du Centre des sciences à la ferme Riverdale. Lacez vos souliers, appelez un ami et traînez un peu d’argent pour lui offrir une bouchée au marché.

Sentiers de la vallée de la rivière Don à Toronto

Ontario Science Centre, Toronto, ON, Canada

Obtenir l'itinéraire

Planifiez votre course

Un circuit de course au cœur de la vallée de la rivière Don

Appelez un ami

Ce circuit de course de 11 km se fait très bien à deux. En plus de découvrir la vallée de la rivière Don avec un ami, vous pourrez laisser un véhicule à chaque extrémité du trajet. Donnez-vous rendez-vous à la ferme Riverdale, stationnez-y une voiture et repartez avec l’autre voiture pour le Centre des sciences d’où vous commencerez votre course. Autre option : faites l’aller-retour à la course pour une sortie de 22 km ou optez pour le transport en commun pour faire une sortie sans voiture (parfait pour ce genre de trajet).

Commencez par la forêt

En partant du Centre des sciences, commencez par courir un 4 km jusqu’à la forêt Crothers Woods (en anglais) pour y contempler des chênes, des érables et des hêtres majestueux (dont certains ont plus de 100 ans). Puis, revenez sur le sentier pour un petit kilomètre jusqu’au site patrimonial des moulins de Todmorden. Ce site vous donnera une idée de la vie des Torontois de la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle. Vous croiserez des maisons historiques, le théâtre Papermill et une réserve de fleurs sauvages.

Site Evergreen Brickworks

Continuez pour un autre 1,5 km jusqu’au site Evergreen Brickworks. Cet ancien site industriel, où l’on fabriquait les briques des monuments historiques de la ville, a été transformé en espace vert et éducatif au cœur de Toronto (c’est aussi le site des sommets Génération plein air MEC).

Le site comprend un marché fermier, un marché de fleurs, un magnifique réseau de sentiers et une patinoire en hiver. Vous pouvez vous arrêter ici pour prendre une bouchée. Comme le site est l’hôte de nombreux marchés et festivals, il y a toujours quelque chose à voir.

Ferme Riverdale

Terminez votre 11 km à la ferme Riverdale, site du premier zoo de Toronto. À environ 3 km d’Evergreen Brickworks, cette ferme restaurée du 19e siècle vous invite à découvrir gratuitement ses animaux de ferme, sa mare aux canards, ses sentiers boisés et plusieurs des bâtiments originaux du zoo.

Équipement essentiel

Quelques essentiels pour courir en tout confort.

Des aventures à faire selon votre humeur
Voir Toutes les Activitiés