Course au parc linéaire de la Rivière-Saint-Charles

Course et rivière sauvage en ville

Urbain

Pour débutants

demi-journée

Commençant au lac Saint-Charles et se terminant au Vieux-Port, le sentier du parc linéaire de la Rivière-Saint-Charles longe une rivière pittoresque, avec ses chutes et sa faune, jusqu’au cœur de Québec. Avec ses 32 km et ses surfaces variées, il est parfait pour l’entraînement des coureurs, peu importe leur niveau.

Course au parc linéaire de la Rivière-Saint-Charles

46.856956, -71.359023

Obtenir l'itinéraire

Planifiez votre course

Un circuit de course à la chute Kabir Kouba

Départ en ville

La beauté du parc linéaire de la Rivière-Saint-Charles est qu’on peut y accéder de presque partout en ville. Comptant 32 km, il traverse la ville de Québec à partir du lac Saint-Charles. L’office du tourisme de Wendake, avec son stationnement gratuit et son accessibilité en transport en commun, est un excellent point de départ. Descendez les marches vers l’amphithéâtre et, en continuant un peu, vous arriverez rapidement sur le sentier.

Autant en emporte le vent

En arrivant sur le sentier, vous vous demanderez probablement de quel côté partir. Le sentier est magnifique à gauche comme à droite, alors c’est comme vous le sentez. Ou laissez-vous tout simplement pousser par le vent. Les vents de dos ont le pouvoir de rendre les journées laborieuses beaucoup plus agréables.

Chute Kabir Kouba

Si vous partez vers le sud à partir de l’office du tourisme, vous arriverez rapidement à la chute Kabir Kouba, un bijou photogénique qui vous surprendra par sa proximité par rapport à la ville. La bruine de la chute vous rafraîchira instantanément et vous donnera l’énergie nécessaire pour attaquer le reste du trajet.

Terrains variés

Les sections du sentier sont très variées. Vous croiserez des ponts et des escaliers, et vous foulerez de la roche concassée, de la glaise, de l’asphalte et des planches de bois sur un même parcours. L’endroit est donc parfait pour les sprints dans les marches question d’intégrer un travail en vitesse à votre entraînement. De plus, le sentier est très bien entretenu et balisé. Si bien, en fait, que vous ne verrez peut-être pas les attractions que vous croiserez en chemin. Soyez donc attentif aux installations artistiques dans le parc.

Changement de rythme

Les 32 km du parc linéaire de la Rivière-Saint-Charles sont en grande partie réservés aux piétons, mais vous trouverez une section de 8 km accessible aux cyclistes et aux amateurs de patins à roues alignées. Elle est parfaite pour récupérer le lendemain d’une sortie de course, alors n’hésitez pas à troquer vos chaussures de course contre des roues de vélo.

Équipement essentiel

La beauté de la course ? Elle nécessite très peu d’équipement.

Des aventures à faire selon votre humeur
Voir Toutes les Activitiés