Course MEC sur sentier au lac Heart

Zone de protection de la nature du Lac Heart, à Brampton

Course sur sentier et tyrolienne à la ligne d’arrivée

Excursion/Randonnée

Pour débutants

Toute la journée

Vous trouverez la zone de protection de la nature du Lac Heart à Brampton, bien qu’elle soit bien cachée. Ici, en courant sur les sentiers, vous croiserez d’immenses forêts, des prés, des zones pour pique-niquer et même un lac de kettle (en forme de cœur). Après votre course, vous ne serez pas en reste sur le plan des activités à faire pour passer toute une journée en dessous (et au-dessus) des arbres.

Zone de protection de la nature du Lac Heart, à Brampton

Heart Lake Conservation Area, Brampton, ON, Canada

Obtenir l'itinéraire

Temps de conduite à partir de North York

35 minutes

Sentiers à explorer

11 km

Idée d’après-course

1 tyrolienne de 305 m qui traverse le lac

Planifiez votre course

Tirez le maximum de votre journée sur les sentiers

À prévoir

Au nord de Brampton, sur la route Heart Lake, cette zone de protection de la nature (en anglais) est très populaire en été. Vous y trouverez une énorme piscine, des jeux d’eau, des sentiers dans les arbres, une tyrolienne, des embarcations en location et des sites de pique-nique. Mais revenons à nos moutons : le réseau de sentiers du parc offre une belle diversité de terrains et de dénivelés pour des défis de course sans cesse renouvelés.

Remarque : comme il s’agit d’un parc de l’Office de protection de la nature de Toronto et de la région (TCRA), il y a un petit droit d’entrée pour soutenir les activités récréatives dans la région.

Au rythme des sentiers

Les sentiers du lac Heart vous feront découvrir plusieurs vestiges de l’ère glacière reliés par quelques sections d’escaliers et des plateformes. Avec une grande variété de paysages et de sections pittoresques pour errer à l’ombre des arbres, les sorties de course dans le parc sont rarement ennuyeuses.

Le sentier qui longe le lac est parfait pour les séances de travail en intensité avec une section finale qui vous donnera une dose d’énergie supplémentaire. Le sentier Terry Fox est une boucle de 3 km des plus populaires offrant des terrains variés, de beaux lacets et un dénivelé allant de 6,3 % (moyenne du sentier) à 38 %. Une boucle parfaite donc pour l’entraînement qui longe une partie du stationnement, où vous pourrez reprendre votre souffle, boire un peu et faire le plein de gels énergétiques avant d’en attaquer de plus longues.

Courses et événements

Chaque année, le parc du lac Heart est l’hôte de plusieurs courses et événements, allant de courses classiques à un festival de bateaux dragons. On y organise généralement les finales régionales de cross-country de l’école secondaire Peel et parfois les finales provinciales qui attirent certains des meilleurs coureurs sur sentier de l’Ontario.

Certaines des courses MEC sur sentier y ont également lieu. Elles vous permettront d’ailleurs d’explorer les sentiers et les parcs de votre région à un prix imbattable ! Consultez notre site pour savoir où se tiendra la prochaine course MEC en Ontario.

Au-delà des sentiers

En plus de ses atouts pour les coureurs, le parc du lac Heart est une mine d’activités de plein air à faire après vos kilomètres accumulés. Traînez un peu de bouffe et une couverture pour partager un pique-nique avec votre partenaire de course à l’ombre des arbres. Enfilez votre maillot et profitez de la piscine (rien de mieux après une sortie de course). Ou, si vous êtes d’attaque pour un peu d’aventure, traversez le lac en tyrolienne et surmontez les obstacles du parcours dans les arbres.

Équipement essentiel

Courez plus et mieux avec des chaussures adhérentes et des couches de vêtements techniques.

Des aventures à faire selon votre humeur
Voir Toutes les Activitiés