Parc national des Îles-de-Boucherville

Cuisiner des repas épiques en glamping

Camping

Pour débutants

Jusqu'au lendemain

Attention foodies : pourquoi ne pas combiner plein air et bonne bouffe pendant une fin de semaine de glamping en tente Huttopia au parc des Îles-de-Boucherville ? Des chefs experts de cuisine en plein air ont testé le tout, juste pour vous !

Parc national des Îles-de-Boucherville

Îles-de-Boucherville National Park, Boucherville, QC, Canada

Obtenir l'itinéraire

Temps de conduite de Montréal

30 minutes

Tentes Huttopia

25

Sentiers

21 km

Planifiez votre sortie

Offrez-vous une escapade gourmande en pleine nature.

Avant de partir

À la maison comme en camping (mais surtout en camping), cuisiner exige une bonne préparation. Choisissez donc avec soin vos recettes de façon à n’oublier aucun ingrédient ni ustensile. Nous vous recommandons aussi d’apprêter vos aliments à l’avance. Par exemple, apportez uniquement les quantités d’ingrédients nécessaires que vous aurez coupés et divisés dans des contenants au préalable.

Ensuite, dressez la liste du matériel nécessaire pour la cuisson, la coupe, et bien sûr, la dégustation. Sur place, vous trouverez un poêle extérieur, un petit frigo, une bouilloire, un trou pour le feu avec grille de cuisson et de l’équipement de cuisine de base. Comme tout foodie qui se respecte, vous avez sûrement votre couteau, votre chaudron ou votre spatule préférée, alors ne les oubliez pas. Rangez vos ingrédients frais dans une glacière pratique et… en route !

Se rendre

À partir de Montréal, comptez 30 minutes de voiture pour vous rendre au parc. Les tentes Huttopia et les autres terrains de camping, à 3 km du stationnement, sont accessibles uniquement à vélo, à pied ou en petite embarcation. Vous devrez donc obligatoirement traverser de l’île Sainte-Marguerite à l’île Pinard via un petit traversier, qu’on appelle bac à câble (vérifiez l’horaire ici) si vous êtes à pied ou à vélo (pour accéder au camping Grosbois, arrivez au parc au moins 1 heure avant la fermeture du bac à câble). On vous entend déjà dire : « Mais comment vais-je transporter mes casseroles et mes succulents ingrédients ? ». Pas de panique ! Un service de remorque gratuit pour le transport à pied et à vélo de vos bagages est à votre disposition. Votre fin de semaine gourmande peut bel et bien avoir lieu !

Inspiration pour le déjeuner

Les chefs Chuck Hughes (chef et copropriétaire des restaurants Garde Manger et Le Bremner) et Danny Smiles (chef au restaurant Le Bremner) – réputés auprès des amateurs de cuisine en plein air – vous proposent un burrito déjeuner, avec salsa fraîche, cuisiné à même le feu de camp. Bien entendu, n’oubliez pas le rituel du café matinal : un bon expresso bien tassé à préparer et à déguster au lever du soleil. La très compacte machine expresso Handpresso fait d’ailleurs d’excellents cafés. Si vous faites une salsa, vous trouverez le mélangeur à manivelle Vortex de GSI des plus pratiques.

Inspiration pour le souper

Après une grosse journée à jouer dehors, vous aurez sans doute une faim d’ogre. Chuck et Danny vous proposent un bon steak grillé et assaisonné à la perfection, accompagné d’épis de maïs garnis de crème sure fraîche, de chili, de fromage râpé et de fines herbes. Et pour le dessert ? Oui, vous avez deviné : des s’mores. (Que serait un repas de camping sans eux, voyons !) Mais pas n’importe lesquels. Les chefs vous suggèrent une version « créez vos propres s’mores » du fameux dessert, où chacun trempe son s’mores dans de petits pots Masson selon ses préférences de garniture : chocolat, noix de coco, caramel, poussière de biscuits Graham… Les possibilités sont infinies !

Curieux ? Regardez la vidéo pour tous les détails de ce souper épique.

Dégustez, digérez, profitez

Une fois votre ventre bien repu, profitez des lieux magnifiques qui vous entourent en vous adonnant à une balade en forêt, en vous laissant glisser sur l’eau en surf à pagaie ou tout simplement en relaxant dans un hamac au son du crépitement du feu. Les plus motivés voudront peut-être faire tout de suite la vaisselle (sachez que des points d’eau potable sont accessibles un peu partout sur le camping). À chacun son activité pour se détendre !

Équipement essentiel

Matériel épique pour préparer des repas tout aussi épiques !

Des aventures à faire selon votre humeur
Voir Toutes les Activitiés