Parc provincial du Lac-Miquelon

De la faune et des sentiers

Excursion/Randonnée

Pour débutants

Toute la journée

Le parc provincial du Lac-Miquelon compte six magnifiques sentiers en grande nature, à moins d’une heure du centre-ville d’Edmonton. Si l’explorateur en vous se sent d’attaque, vous pourrez parcourir les 20 km de sentiers qui s’entrecroisent en une seule journée avec un peu de planification. Autre option : choisissez-en quelques-uns et prenez votre temps pour profiter de la riche faune du parc.

Parc provincial du Lac-Miquelon

Miquelon Lake Provincial Park, Camrose County No. 22, AB, Canada

Obtenir l'itinéraire

Temps de conduite à partir d'Edmonton

50 minutes

Sentiers

6

Sites de camping

273

Planifiez votre randonnée

À savoir avant d’arpenter les sentiers

Avant de partir

Faites un arrêt à l’accueil du parc Miquelon et prenez une brochure qui vous aidera à planifier votre temps sur les sentiers. Puis, pour arpenter celui que vous aurez choisi, direction stationnement. Vous verrez un sentier à côté de la grille d’arrêt du terrain de baseball. Prenez-le jusqu’à ce que vous arriviez à une fourche (à environ 1 km). C’est ici que votre aventure commence.

Une rando sur mesure

Une fois dans le réseau, la première boucle est à 0,8 km. Les indications aux jonctions des sentiers vous aideront à orienter votre journée. Commencez par le sentier d’interprétation Beaver Hills, puis filez sur la boucle Chickadee pour ajouter 1,5 km à votre rando ou sur la magnifique boucle Grouse pour l’allonger de 6 km. Les boucles Fox, Deer et Ermine font aussi partie du réseau. Tous les sentiers forestiers sont larges, adaptés à la randonnée et bordés de peupliers, d’épinettes et de trembles. Pour faire le plein de photos #vivelanature, vous traverserez aussi des marais riches en quenouilles et en roseaux.

La vie sauvage

Comme les sentiers portent bien leur nom, gardez les yeux ouverts pour les castors, oiseaux et autres espèces animales qui risquent de ponctuer la journée. Et pour épater vos comparses autour d’un sac de noix mélangées, sachez que le parc provincial a tout d’abord été une réserve ornithologique dans les années 1920. Chaque année, plus de 200 espèces d’oiseaux visitent le parc provincial du Lac-Miquelon. Ils raffolent des points d’eau que les barrages et huttes de castors répartis dans les marais aident à préserver. Orignaux, chevreuils, lièvres et rats musqués sont aussi des habitants du parc. Bien entendu, vous devrez découvrir leur domicile de façon responsable.

À ne pas oublier

Peu importe le sentier, assurez-vous d’avoir ces 10 essentiels dans votre sac à dos. Si vous voulez abattre les kilomètres, prévoyez plus d’eau et de nourriture que prévu, puisque les calories se brûlent très vite sur les sentiers. Assurez-vous d’avoir de bonnes bottes de rando et un bon sac doté d’un harnais qui facilite la distribution du poids. Glissez-y vaporisateur chasse-ours, allumettes, couteau (ou outil multifonction), sifflet, lampe frontale, imperméable et chaussettes de rechange.

Vous pouvez aussi apporter votre GPS, le parc étant une populaire destination de géocachette.

Des aventures à faire selon votre humeur
Voir Toutes les Activitiés