Mont-Larose (Weir)

Défi sur paroi laurentienne

Grimpe

Un peu plus difficile

Toute la journée

La paroi du mont Larose (Weir) est un tour de force de la nature qui offre parmi les voies d’escalade les plus impressionnantes de la région. Les grimpeurs viennent d’ici et d’ailleurs pour s’y mesurer. Et si vous parvenez à conquérir cette paroi, vous ferez partie d’une communauté de grimpeurs d’élite. Les voies sont longues et techniques, mais surtout, spectaculaires !

Mont-Larose (Weir)

45.946528, -74.533667

Obtenir l'itinéraire

Planifiez votre sortie d’escalade

Des ascensions à couper le souffle

À savoir

Si vous prévoyez grimper au mont Larose, assurez-vous de vérifier les dernières conditions d’accès, puisque l’escalade y est parfois interdite pour protéger les habitudes de nidification des faucons pèlerins. Les conditions et les heures de la journée sont aussi des facteurs à considérer puisque la façade exposée au sud peut devenir incroyablement chaude en été. Il est préférable d’attendre l’automne pour attaquer cette géante, ou vous pouvez y aller au printemps (mais équipez-vous d’antimoustique). Assurez-vous finalement d’avoir votre adhésion journalière ou annuelle de la FQME pour grimper (sans elle, pas de grimpe).

Prêt pour Weir ?

Weir, un bloc de granit de 100 m sur le mont Larose, est l’un des massifs les plus impressionnants des Laurentides. Mais avant de vous y mesurer, assurez-vous d’avoir tout l’équipement de sécurité obligatoire, particulièrement votre casque, votre magnésie et du ruban pour vos mains.

Un bon test

Vous pourrez choisir votre défi parmi une douzaine de voies d’escalade sportive, 40 voies d’escalade traditionnelle et 30 voies mixtes. Et elles sont toutes difficiles et techniques. Contrairement aux autres parois de la région, celle-ci est majoritairement verticale ou en surplomb. Plusieurs des voies ont été cotées dans les années 1970 et 1980, à l’époque où les 5.10 étaient considérées comme très difficiles. Avant de vous mesurer à une voie donc, assurez-vous que vous avez ce qu’il faut pour y grimper.

Vous dictez les règles

Si vous avez confiance en vos capacités, vous pourriez envisager la Black and White (5.11a), une voie impressionnante d’escalade traditionnelle de trois longueurs qui gagne en difficulté plus vous approcher du sommet. À mi-chemin, vous croiserez une fissure de la largeur d’un grimpeur. Si vous n’êtes pas d’attaque pour une voie de ce calibre, vous trouverez des voies plus faciles sur la paroi ouest du site.

Équipement essential

Connaissez vos limites et l’équipement dont vous avez besoin.

Des aventures à faire selon votre humeur
Voir Toutes les Activitiés