Le sentier Bluff Wilderness

Des sentiers pour tous les goûts

Excursion/Randonnée

Un peu plus difficile

demi-journée

Si votre circuit de course ne vous inspire plus, appelez vos partenaires et faites un détour par le sentier Bluff Wilderness. Avec ses quatre boucles, il ne laissera personne indifférent, chacune d’entre elles augmentant en distance, en difficulté technique et en étroitesse, mais toutes les boucles offrent des vues sur des lacs, des forêts et une faune unique.

Le sentier Bluff Wilderness

The Bluff Wilderness Hiking Trail, Saint Margarets Bay Road, Timberlea, NS, Canada

Obtenir l'itinéraire

Temps de conduite à partir d’Halifax

30 minutes

Lacs

6

Sentiers

4

Planifiez votre course

À savoir avant de prendre le départ

Par où commencer

Il n’y a qu’un seul point de départ pour les quatre boucles, et vous pouvez vous y rendre en voiture ou en bus. Laissez votre voiture dans le stationnement près du Bay Shelf Storage à Timberlea, puis marcher un demi-kilomètre le long du réseau de sentiers Beechville-Lakeside-Timberlea (BLT). En bus, descendez à route Charles, avant l’avenue Birchdale, puis marchez environ 20 minutes (ou faites une petite course de réchauffement) le long de la route Fraser avant de traverser le stationnement du sentier Bluff (en suivant les indications vers le sentier BLT).

Choisissez votre boucle

Plusieurs facteurs sont à considérer avant d’arrêter votre choix. La distance. L’heure de la journée. Le temps que vous avez. Pot Lake est la boucle la plus courte avec ses 9 km. Plus court et accessible, ce circuit est le plus populaire, et on s’y sent moins en grande nature par rapport aux autres boucles. Il s’agit également du sentier le plus large, et les racines y sont aussi plus exposées (usure en raison de l’achalandage).

La boucle Mi’kmaq Hill fait 17,4 km, la Bluff 23,4 km et la Hay Marsh 29 km. La Hay Marsh se fait en deux jours de randonnée. Pour faire la boucle de votre choix, tournez à gauche sur le sentier lorsque vous voyez le panneau. Gardez votre droite à chaque embranchement jusqu’à ce que vous trouviez votre boucle.

Sous vos pieds

Les boucles sont vallonnées avec une légère pente ascendante. Le terrain est un mélange de poussière, de racines, de roches et de trottoirs. Optez donc pour une paire de chaussures de course sur sentier confortables et adhérentes.

Les vêtements de course confortables complèteront votre équipement, et n’oubliez pas votre couche imperméable puisque la météo change vite. Le multicouche reste une valeur sûre pour profiter pleinement de la journée, peu importe le temps.

À voir !

Comme il y a quatre lacs, les raisons sont nombreuses de ralentir pour s’étirer et profiter de la vue. En automne, avec le reflet des couleurs, vous ne regretterez pas d’avoir traîné votre appareil-photo.

Jusqu’à la fin

Pour finir, continuez jusqu’à la première boucle (Pot Lake) qui vous mènera au point de départ. Même si les sentiers sont bien balisés, remarquez bien où vous allez en cours de course.

Équipement essential

Courir en tout confort, des pieds à la tête, beau temps mauvais temps.

Des aventures à faire selon votre humeur
Voir Toutes les Activitiés