Luc Rousseau | Sépaq

Acropole-des-Draveurs dans le Charlevoix

Des sommets comme pas un

Excursion/Randonnée

Un peu plus difficile

Jusqu'au lendemain

Le sommet de l’Acropole-des-Draveurs devrait être un rite de passage dans le monde de la randonnée au Québec. Situé en plein cœur d’une réserve de la biosphère de l’UNESCO et comptant parmi les plus hautes falaises de l’est du Canada, le sentier est un incontournable ! Ne vous reste qu’à être au sommet de votre forme !

Acropole-des-Draveurs dans le Charlevoix

47.84911, -70.43083

Obtenir l'itinéraire

Temps de conduite à partir de Québec

2 heures

Longueur du sentier l’Acropole-des-Draveurs

Plus de 10 km (aller-retour)

Sentiers dans le parc

7

Planifiez votre randonnée

Préparez-vous pour une longue randonnée

Partez tôt

Si vous partez de Québec, prévoyez environ 2,5 heures de voiture pour vous rendre au parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie. Et comme la randonnée vous prendra presque toute la journée, il est conseillé d’arriver au parc la veille. De plus, comme le sentier l’Acropole-des-Draveurs peut être achalandé en haute saison, vous devriez partir tôt pour avoir le sommet à vous tout seul.

Le parc offre un service de navettes qui fait des arrêts à tous les campings et à tous les départs de sentier. Et en haute saison, c’est le seul moyen de se déplacer dans le parc. Faire en sorte que les déplacements par véhicule motorisé soient réduits au minimum est d’ailleurs l’une des nombreuses mesures de préservation mises en place.

Oubliez la petite balade tranquille dans le parc

Disons les choses comme elles le sont : cette randonnée est difficile. Le trajet aller-retour de 10 km représente tout un défi, et vous devrez être au sommet de votre forme pour le faire. Vous devrez attaquer le dénivelé de 800 m pour atteindre le sommet… et monter encore au retour (c’est une blague, mais vous en aurez peut-être l’impression). Si vous aimez les défis et les récompenses panoramiques qui les accompagnent, l’Acropole est pour vous.

Au sommet du monde

La vue du sommet est l’une des plus impressionnantes à l’est des Rocheuses. Ici, les Laurentides s’étendent à perte de vue, et vous verrez la rivière Malbaie sillonner la vallée à vos pieds. Profitez-en au maximum avant d’amorcer la descente.

Vous recherchez une rando moins exigeante ?

L’Acropole n’est pas le seul sentier pour profiter du parc. Si vous n’êtes pas d’attaque pour le sommet des sommets, il y a six autres sentiers qui ne vous décevront pas. Le Riverain est un sentier sinueux de gravier de 7 km avec une foule de vues panoramiques sur la vallée.

Pourquoi ne pas camper ?

Tant qu’à être dans ce magnifique parc national, pourquoi ne pas y passer le week-end ? Et pour le faire, vous trouverez trois campings. Le Cran et Le Pin Blanc offrent quelques services avec des sites aménagés, alors que l’Équerre offre une expérience un peu plus « grande nature ».

Des aventures à faire selon votre humeur
Voir Toutes les Activitiés