Lac Louise

Des voies ultra-classiques dans les Rocheuses

Grimpe

Un peu plus difficile

Toute la journée

La paroi Back of the lake du lac Louise compte parmi les plus belles voies des Rocheuses. Plantée dans un décor impressionnant avec des glaciers et des sommets enneigés, à quelques pouces du lac turquoise, elle offre certains des défis les plus reconnus de la vallée de Bow. Il ne vous reste qu’à bien attacher bien vos chaussons.

Lac Louise

51.4078, -116.2405

Obtenir l'itinéraire

Temps de conduite à partir de Calgary

2 heures

Parois

12

Voies pour vous tenir occupé

Plus de 160

Planifiez votre ascension

Soyez prêt à grimper au lac Louise

Un guide pratico-pratique

Le Bow Valley Sport (en anglais) de Derek Galloway est un incontournable. Ce guide moderne de 300 pages comprend une foule de renseignements sur certaines des plus belles voies d’escalade sportive du Canada. Avec une foule de photos d’action, des cartes très détaillées et des descriptions de voies pratiques, il est le guide par excellence de l’escalade sportive dans les Rocheuses. Et avec cet outil en main, les parois n’ont qu’à bien se tenir.

Un peu de tout

Pour vous rendre au départ du sentier, laissez la voiture dans le stationnement du lac Louise (n’oubliez pas votre laissez-passer de Parcs Canada), partez vers le lac à l’ouest, puis dirigez-vous à droite sur le sentier du lac. Vous y trouverez les magnifiques parois de quartzite orange et mauves avec leurs voies techniques et difficiles (pas uniquement d’escalade sportive). En fait, la paroi, avec ses magnifiques fissures, a d’abord été développée pour l’escalade traditionnelle. Ne manquez surtout pas les voies Ash Wednesday (5.10a), Scared Peaches (5.12a) et, si vous êtes d’attaque pour un défi reconnu mondialement, The Path (5.14a R), le chef-d’œuvre de Sonnie Trotter. Et pour profiter pleinement des parois du lac Louise, n’oubliez pas votre matériel de trad.

Kayak et canot

Il n’y a rien de plus typiquement Canadien qu’une sortie de canot dans le parc national de Banff. Or, pourquoi ne pas en ajouter une à votre journée de grimpe ? Si vous n’avez pas d’embarcation, vous pouvez en louer une au hangar à bateaux sur la berge ouest du lac. L’eau froide, d’un magnifique bleu vert, nous rappelle que le lac Louise est alimenté par les glaciers des sommets avoisinants, y compris ceux du mont Victoria, des Twins, d’Eiffel Peak et de Snow Dome.

Les classiques

Comme les conditions ne sont parfaites que quelques semaines par année, concentrez-vous sur les classiques. Et du micro-gratton aux baquets imposants, vous trouverez de tout sur ces parois de classe mondiale. Peu importe vos préférences, assurez-vous de visiter la paroi Air Voyage pour ses voies Wicked Gravity (5.11a), Chocolate Bunnies from Hell (5.11b), DEW Line (5.11c), Jason Lives (5.13a) et Bloodsport (5.11b) en plus des classiques Mister Rogers (5.11b), Duck of Death (5.11b) et Liquid Sky (5.11c).

Équipement essential

Équipez-vous pour une journée d’escalade traditionnelle en montagne.

Des aventures à faire selon votre humeur
Voir Toutes les Activitiés