Course MEC à Gatineau

Ottawa

Deux provinces, une course et toute une aventure

Urbain

Un peu plus difficile

demi-journée

Si vous êtes un coureur d’Ottawa à la recherche d’un nouveau défi (et de toute une aventure), cette boucle de 20 km, avec ses trottoirs et ses arbres, ses rivières et ses forêts, vous mènera jusqu’au Québec. Attachez vos souliers pour une longue – mais satisfaisante – journée.

Ottawa

45.394277, -75.708441

Obtenir l'itinéraire

Planifiez votre course

Attendez-vous à un peu de tout

À traîner

Cette boucle de 20 km n’est pas une simple promenade en forêt, alors assurez-vous d’avoir le bon équipement. Comme le circuit est en grande partie asphalté, vous aurez besoin d’une paire de chaussures de course sur route bien ajustée et de vêtements appropriés. Assurez-vous aussi d’avoir assez d’eau pour faire de 7 à 10 km, de même que des gels ou des bonbons énergétiques. Finalement, une montre de course GPS et une carte de la région pourraient être pratiques, puisque vous croiserez de nombreuses rues (dans deux provinces).

Réchauffement

La boucle commence à l’arboretum, sur l’allée Prince of Wales, et traverse le parc Queen Juliana jusqu’à l’avenue Carling. De là, continuez sur l’allée Sherwood. N’oubliez pas de vous réchauffer convenablement avant de partir.

Montez la cadence

En arrivant à l’allée Island Park, vous aurez fait un peu plus de 3 km (plus que 17 à faire). Le trajet vous mènera directement au Québec, là où le vrai plaisir commence. Lorsque vous aurez traversé le pont Champlain jusqu’au Québec, jetez un œil de l’autre côté de la rivière pour vérifier si vous pouvez apercevoir la Colline du Parlement. Comme vous aurez franchi environ 7 km, vous pourrez prendre une pause devant la rivière avant la prochaine section dans le parc de la Gatineau.

Parc de la Gatineau

Le trajet vous fera passer par la pointe sud du parc de la Gatineau, l’un des meilleurs endroits de la province pour la course sur sentier (et c’est là où se tient le marathon MEC d’Ottawa, l’un des plus difficiles au Canada). Courez sur la promenade de la Gatineau jusqu’au sentier du Lac-des-Fées pour avoir un aperçu des sentiers du parc et profiter de l’ombre sous les arbres (à l’abri du soleil plombant dans certaines sections du parcours).

Retour dans la civilisation

Sortez du parc à l’ouest pour longer la rivière avant de revenir en Ontario par le pont du Portage. Une fois la boucle terminée, dirigez-vous sur le côté est du canal Rideau pour vous rendre jusqu’au quai. Boissons froides et queues de castor vous attendent ! Vous les avez méritées.

Équipement essentiel

Préparez-vous pour une longue distance sans ampoules.

Des aventures à faire selon votre humeur
Voir Toutes les Activitiés