Photo : Shutterstock/Josef Pittner

Rivière des Outaouais

Eau vive et belles vagues

Eau

Un peu plus difficile

demi-journée

Une aventure en eau vive de classe mondiale ? Voici la rivière des Outaouais ! La section du Rocher Fendu est célèbre pour son eau chaude et ses zones de jeu. Les canaux populaires offrent des lignes de rapides et des vagues faciles pour les débutants en plus des défis hydrauliques pour les pros. De tout pour tous !

Rivière des Outaouais

Ottawa River, Ottawa Division, Ontario, Canada

Obtenir l'itinéraire

Temps de conduite à partir d’Ottawa

1,5 heure

Sites de camping à proximité

Plus de 51

Portages

4

Planifiez votre aventure

Conseils pour maximiser le plaisir en eau vive

Le meilleur moment

Le volume d’eau à une incidence drastique sur les rapides de la rivière des Outaouais. Si vous souhaitez relever un bon défi, recherchez les hauts niveaux qu’offre la fonte des glaces à la mi-juin. Au début de l’été, les niveaux d’eau sont moyennement élevés et baissent encore un peu à la fin de l’été et en automne, ce qui est parfait pour les débutants.

Par où débuter

Vous trouverez le point de mise à l’eau sur le sentier de la chute McCoy, une petite route à l’intersection des routes Powers et Grant Settlement (près de Beachburg). L’accès à la rivière est gratuit pour les pagayeurs récréatifs sans embarcation gonflable. Attention : il n’y a pas de camping ni de stationnement ! Pour les sorties, les pagayeurs ont deux options à 8 km au sud du point de mise à l’eau, le long de la route Grant Settlement.

Le Central ou le Principal

Deux canaux – le Central et le Principal – composent la section d’eau vive de la rivière. Le Principal, comme le disent les locaux, est une section de rapides de classe mondiale. Lieu de prédilection des pagayeurs expérimentés et des pros qui y peaufinent leur art. Pas un pro ? Pas de problème ! Avec des vagues plus petites et des rapides plus courts, dame Nature a conçu le canal Central pour les débutants. Une section parfaite pour pratiquer vos sorties de courant et vos techniques d’esquimautage. Et peut-être même prendre vos premières vagues !

Nous conseillons aux débutants de rester dans la section centrale, lorsque les niveaux d’eau sont bas.

Par ici le body surf

Si vous optez pour le canal Central, ne manquez pas le rapide Butterfly. Peu importe le niveau d’eau, cette petite section de vagues est parfaite pour body surfer. Vous pourrez sortir votre embarcation au remous à la gauche de la vague initiale. Sautez derrière le premier trou et surfez à votre style ! Assurez-vous de garder la gauche. Vous perdrez beaucoup d’énergie pour retraverser le courant jusqu’au remous de départ.

 

Le côté calme du kayak

La rivière des Outaouais est reconnue pour ses eaux vives, mais cette géante a aussi un côté doux. Si vous aimez pagayer en eau calme, les sections Oiseau Rock, Bellowes Bay et Arnprior sont parfaites pour vous.

Équipement essentiel

Vous nagez entre deux eaux ? Plus maintenant.

Des aventures à faire selon votre humeur
Voir Toutes les Activitiés