Parc Jean-Drapeau

Entraînement express

Urbain

Pour débutants

Quelques heures

Il n’y a qu’à voir tous les gyms extérieurs qui poussent en ville pour comprendre que le TrekFit a le vent dans les voiles à Montréal. Développer sa masse musculaire, son cardio et sa force globale tout en profitant des parcs du quartier, pas mal non ? Alors, qu’attendez-vous pour en profiter ? Au travail : 20 tractions, et que ça saute !

Parc Jean-Drapeau

45.510835, -73.603617

Obtenir l'itinéraire

Planifiez votre entraînement

Cinq stations d’entraînement pour garder la forme

Par où commencer

Si vous en êtes à votre première fois, vous aurez peut-être de la difficulté à trouver le circuit de Trekfit du parc. Une fois au parc Jean-Drapeau, repérez la grande section en forme de terrain de football (encerclée par le chemin du Tour-de-l’Isle). Vous y trouverez la station d’entraînement, près du côté sud-ouest. Suivez le sentier qui mène à la Plaine des jeux et vous arriverez au circuit de Trekfit.

Au sol ou dans les airs

Lorsque vous êtes prêt, commencez par des tractions sur les barres fixes (prises étroite et large). Puis, continuez avec les barres de suspension (monkey bars) pour vous balancer. N’oubliez pas : faites des mouvements lents et contrôlés. Portez attention à votre prise.

Ensuite, profitez des nombreuses plateformes pour vos séries de sauts sur des boîtes. Et pour finir, attaquez la poutre d’équilibre pour travailler votre concentration. En plus d’être parfaite pour les mouvements en équilibre, la poutre est idéale pour les flexions sur une jambe (squat) faites de manière lente et contrôlée.

Et ça continue

En 1976, quelques événements des Jeux olympiques ont eu lieu au parc Jean-Drapeau, qui demeure aujourd’hui un site incontournable pour les athlètes. Dirigez-vous sur le pont Cosmos pour vous rendre sur l’île Notre-Dame. Vous y trouverez le Quartier des athlètes du Bassin olympique, un centre sportif de pointe pour pousser votre entraînement à un autre niveau.

Période de récupération

Les installations artistiques réparties dans le parc sont parfaites pour récupérer. Vous les trouverez pour la plupart à cinq minutes de marche vers le nord, y compris la sculpture Migration, de l’autre côté du Centre aquatique. Besoin de vous rafraîchir, littéralement ? Dirigez-vous vers le sud jusqu’à la plage Jean-Doré pour profiter d’une saucette bien méritée dans le lac calme, ou visitez le restaurant de glace Pommery pour une bouchée rapide dans un igloo.

Des aventures à faire selon votre humeur
Voir Toutes les Activitiés