Arboretum du Dominion à Ottawa

Entraînement intense entre les arbres

Urbain

Un peu plus difficile

demi-journée

Oubliez le tapis roulant et rendez-vous à l’Arboretum du Dominion d’Ottawa pour effectuer une boucle facile de 3 km ou une séance d’intervalles en forêt. Ce que vous aimerez ? La vue sur le lac et les sentiers bordés d’arbres vous feront oublier la douleur entre deux sprints.

Arboretum du Dominion à Ottawa

45.394168, -75.708155

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Temps de conduite d’Ottawa

10 minutes

Ouvert

Du lever au coucher du soleil

Nombre d’espèces de plantes dans le parc

Environ 10 000

Planifiez votre entraînement

Montez l’intensité d’un cran à l’Arboretum

Coureurs débutants : course facile de 3 km

L’Arboretum (en anglais) est un endroit magnifique pour les coureurs occasionnels. Enfilez vos chaussures et rendez-vous à l’extrémité nord du parc pour commencer à courir sur Prince of Wales Drive. Puis, suivez ce circuit de 3 km pour profiter des paysages du lac Dows, des sections bordées d’arbres et du jardin de plantes sauvages.

Coureurs intermédiaires : intervalles en distance

Les intervalles en distance sont parfaits pour compléter vos entraînements de course ou travailler rapidement en intensité. Pour cet entraînement, ciblez un point au loin (à environ 500 m), puis sprintez pour l’atteindre. Une fois rendu, accordez-vous une période de récupération (environ une minute) avant de repartir pour un autre sprint. De l’Arboretum, dirigez-vous vers le sentier sur le côté ouest du canal Rideau, près du lac Dows, et courez jusqu’au pont. Pour hausser l’intensité, faites de quatre à sept répétitions et marchez jusqu’au point de départ.

Autres options : intervalles chronométrés

Pour effectuer des intervalles chronométrés, utilisez une montre de course ou une application de course. Choisissez un point de départ, puis parcourez la plus grande distance possible dans un laps de temps donné. Essayez une période de 30 secondes, en ligne droite, sur le bord de l’eau (pour rester au frais). Après le sprint de 30 secondes, prenez une courte pause pour récupérer, et recommencez en sens inverse en essayant de parcourir la même distance pendant le même laps de temps.

Coureurs avancés : intervalles Tabata

Vous êtes un coureur expérimenté au sommet de votre forme ? Essayez les intervalles Tabata : un sprint de 20 secondes suivi d’une période de récupération de 10 secondes. Pour compléter une série, répétez le cycle huit fois. Si vous n’êtes pas habitué à ce genre d’entraînement, commencez avec une ou deux séries le long du sentier. Assurez-vous d’être bien réchauffé avant de commencer et prévoyez une longue période de récupération à la fin.

Équipement essentiel

Préparez-vous à attaquer de sentiers de course et à effectuer des séances d’intervalles à Ottawa.

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