Parc national des Grands-Jardins

Escalade, caribous et nuit étoilée

Camping

Un peu plus difficile

Jusqu'au lendemain

Au cœur de la Réserve de la biosphère de Charlevoix, le parc national des Grands-Jardins est idéal pour camper et faire le plein de panoramas inusités (pour une destination aussi au sud). Domicile d’un troupeau de caribous, le parc offre plusieurs options de camping en voiture ou en grande nature.

Parc national des Grands-Jardins

Parc national des Grands-Jardins, Clermont, QC, Canada

Obtenir l'itinéraire

Temps de conduite à partir de Québec

1,5 heure

Sites de camping

Plus de 70

Sentiers de randonnée

Plus de 10

Planifiez votre aventure

Au programme : taïga, montagnes et toundra

Camp de base

Le parc national des Grands-Jardins compte quatre campings accessibles en voiture en plus des options en grande nature, des chalets et des tentes Huttopia pour ceux qui préfèrent laisser la tente à la maison. Si vous ne connaissez pas le parc, le camping Arthabaska est un bon point de départ à proximité du centre Arthabaska et de l’accueil.

300 millions d’années

Le parc compte plus de 30 km de sentiers de randonnée avec une variété de paysages à découvrir : taïga, toundra, forêts de feuillus, forêt boréale et flore alpine. Le sentier du mont du Lac-des-Cygnes représente un petit défi avec son ascension de 480 m, mais la vue au sommet en vaut le prix. Si vous êtes d’attaque, vous pourrez profiter d’une magnifique vue sur le parc et son cratère de 300 millions d’années. Assurez-vous d’avoir des bottes de randonnée, un imper, un sac à dos confortable et vos essentiels de randonnée pour explorer les lieux, peu importe les conditions.

N’oubliez pas vos jumelles

Pour un parc méridional, la faune est impressionnante. En vedette : un troupeau de caribous (une espèce menacée) qui raffolent du lichen présent en abondance dans le parc. Et de retour au camp, vous rencontrerez peut-être un porc-épic ou un tétras.

Via ferrata

Vous avez toujours voulu essayer l’escalade, sans savoir où débuter ? Le parcours encadré de via ferrata est parfait, même sans expérience sur les parois. Mélange de rando et d’escalade, l’aventure est des plus sécuritaires, car vous êtes attaché en tout temps. L’équipement est compris, mais vous pouvez traîner une gourde d’eau, des lunettes de soleil avec attache (pour ne pas les échapper), de la crème solaire, de l’antimoustique et une paire de gants.

Des aventures à faire selon votre humeur
Voir Toutes les Activitiés