Zone de protection de la nature de la Pointe Rattlesnake

Escalade dans le sud de l’Ontario

Grimpe

Pour débutants

Toute la journée

La zone de protection de la nature de la Pointe Rattlesnake est reconnue pour ses parois incroyables, à proximité de la ville. Bien situé à Milton et facilement accessible, ce site d’escalade vous permettra de mettre vos talents à l’épreuve, de découvrir le sport avec des grimpeurs expérimentés ou de profiter des vues magnifiques, tout simplement.

Zone de protection de la nature de la Pointe Rattlesnake

Rattlesnake Point Conservation Area, Appleby Line, Milton, ON, Canada

Obtenir l'itinéraire

Temps de conduite à partir de Burlington

20 minutes

 

Sites d’escalade

3

Voies

235

Planifiez votre sortie

À savoir avant de braver les parois

Se rendre aux parois

Entrez à la pointe Rattlesnake (en anglais) par la route Appleby, juste au sud de la 401. Vous pouvez vous stationner dans les secteurs Upper ou Lower. Dans les deux cas, les parois est et ouest sont à distance de marche, et un escalier les sépare, ce qui est pratique pour installer les cordes à moulinette.

Vous y trouverez plus de 130 voies (en anglais); si vous en voulez davantage, marchez un peu vers l’ouest en direction des parois Buffalo (en anglais) et le belvédère Nassagaweya où vous en trouverez plus d’une centaine.

Pause à l’escarpement

Les parois de la pointe Rattlesnake sont dotées d’assez d’ancrages pour que vous y vidiez votre sac à magnésie. Avec autant d’options, vous n’aurez aucun problème à vous trouver un bon endroit pour vous réchauffer et attaquer un nouveau projet. Toutefois, vous ne trouverez pas de voies d’escalade sportive. Si c’est votre truc, vous trouverez le mont Nemo (en anglais) et son site d’escalade (en anglais) à seulement 10 minutes de voiture vers le sud.

Leçons d’experts

La pointe Rattlesnake est un endroit idéal pour apprendre à grimper, mais vous devrez vous munir de l’équipement et des connaissances nécessaires au préalable. Si vous êtes débutant, vous pouvez suivre l’un des cours d’escalade intérieure sur place.

De plus, les parois de calcaire de l’escarpement du Niagara sont reconnues pour être friables, alors choisissez vos prises avec soin et portez un casque.

Une faune riche

La faune de la zone de protection de la nature de la Pointe Rattlesnake est riche, et vous y trouverez des cèdres de plus de 800 ans. Alors, évitez de les utiliser comme point d’ancrage pour qu’ils puissent vieillir encore longtemps. De plus, les parois créent des courants d’air chaud qui attirent les urubus à tête rouge. Il est donc fort probable qu’ils planent au-dessus de vos têtes lorsque vous serez au sommet de l’escarpement.

Pourquoi s'arrêter ?

Pour prendre une pause des parois, découvrez les sentiers incroyables (en anglais) de la pointe Rattlesnake, notamment le sentier Nassagaweya Canyon de 7,2 km qui relie la pointe Rattlesnake à la zone de protection de la nature du Lac Crawford. Le sentier n’est toutefois pas une boucle, ce qui signifie que vous marcherez 14 km si vous le faites en entier. Une fois au lac Crawford, vous trouverez un village iroquois du 15e siècle qui vaut bien une pause.

Équipement essential

Ce qui est bien avec l’escalade ? Tout.

Des aventures à faire selon votre humeur
Voir Toutes les Activitiés