Bois-de-l’Île-Bizard

Escapade forestière sur deux roues

Vélo

Pour débutants

Toute la journée

À moins d’une heure de route de Montréal, le parc-nature du Bois-de-l’Île-Bizard et ses oiseaux vous feront oublier la circulation urbaine. Apportez votre vélo et partez sur les sentiers et les trottoirs en bois du parc pour découvrir des marais, des forêts de cèdres et d’érables et le lac des Deux-Montagnes.

Bois-de-l’Île-Bizard

45.5154927 -73.899563

Obtenir l'itinéraire

Temps de conduite à partir de Montréal

35 minutes

Sentiers de vélo et de randonnée

12,7 km

Trottoirs en bois

500 m

Planifiez votre sortie

Une journée de vélo en dehors de la ville

Pour se rendre

Détails importants (à défaut d’être excitants) : De Montréal, prenez l’autoroute 40 vers l’ouest et la sortie 52 pour rouler sur le boulevard Saint-Jean Nord. Tournez à gauche sur le boulevard Pierrefonds, puis à droite sur Jacques-Bizard. Après le pont, suivez les panneaux bleu vers Bois-de-l’Île-Bizard. Notez que le stationnement n’est pas gratuit. Vous pouvez aussi vous rendre en transport en commun et il y a un charmant traversier qui relie l’Île-Bizard et Laval-sur-le-Lac. N’oubliez pas votre vélo; si vous n’avez pas de support pour la voiture, jetez un œil à notre Grand Marché MEC en ligne.

La forêt en vélo

Sauvez-vous des bruits de la ville en découvrant les forêts et les marais du parc-nature en vélo. Les sentiers de gravier compact et les trottoirs en bois y sont ponctués de quelques montées faciles et de courtes descentes. En route, vous croiserez sûrement de nombreux photographes armés de longues lentilles à la recherche d’oiseaux dans les arbres. Et pourquoi ne pas traîner votre propre appareil-photo pour partir à la chasse aux images vous aussi ?

Une faune riche

Sur les trottoirs en bois (environ 500 m) qui sillonnent les marais, vous verrez peut-être certains des habitants de l’île, y compris des tortues, des rats musqués et même des castors. Pour faire le plein de nature, le parc du Bois-de-l’Île-Bizard est un incontournable. Outre les oies et les hérons, on y a vu des petits butors et des sternes noires dans les marais en plus des bruants qui chantent le long des sentiers.

Comme certains des sentiers sont réservés à la marche, vous pouvez verrouiller votre vélo pour explorer la forêt sur deux pieds.

Pause relaxation

Ah oui, n’oubliez pas un lunch et votre maillot ! Après votre tour cycliste dans le parc, rendez-vous sur la rive nord de l’Île-Bizard pour profiter de la petite baie et de sa plage de sable. La baignade est supervisée en eau peu profonde. Et la qualité de l’eau, régulièrement testée par les autorités provinciales, est toujours « bonne » ou « excellente ». L’endroit est aussi superbe pour attraper un coucher de soleil.

Équipement essential

Équipez-vous pour pédaler en toute sécurité.

Des aventures à faire selon votre humeur
Voir Toutes les Activitiés