Photo: Boran Richard | Sépaq

Parc national du Fjord-du-Saguenay

Essayez les parcours de via ferrata

Grimpe

Pour débutants

Toute la journée

Vous avez toujours voulu essayer l’escalade, mais vous ne savez pas par où commencer ? Au parc du Fjord-du-Saguenay, nul besoin d’être un grimpeur expert pour profiter des parois vertigineuses et des vues incroyables. Ici, vous et jusqu’à huit de vos amis aurez l’incroyable chance de voir les paysages sauvages de la région du haut des airs avec des guides expérimentés qui vous feront découvrir leurs parcours de via ferrata.

Parc national du Fjord-du-Saguenay

48.300863, -70.335311

Obtenir l'itinéraire

Temps de conduite à partir de Québec

3 heures

Parcours de via ferrata

3

Altitude maximale

850 m

Planifiez votre sortie

Découvrez le parc du haut des airs

Des plans vertigineux

Ici, pas question d’attaquer les parois en sortant de la voiture. Le parc national du Fjord-du-Saguenay offre des services de guides professionnels et des parcours de via ferrata. Alors, avant d’arriver, assurez-vous de réserver votre place au Centre de découverte et de services de la Baie-Éternité. Vous pouvez le faire par téléphone ou en ligne. L’entreprise qui gère les parcours alpins est ouverte de juin à octobre.

Et même si l’équipement est fourni pour les visites guidées, vous aurez besoin de vêtements de vie active confortables, d’un pantalon long et ample (pas de jeans), de chaussures fermées dotées d’une semelle résistante, d’eau, de collations et d’un petit sac à dos.

Qu’est-ce que la via ferrata ?

Expression italienne qui signifie « route d’acier », la via ferrata est un parcours alpin composé de câbles, de passerelles, de ponts et d’échelles d’acier. Équipé d’un harnais et attaché par des câbles, vous pouvez donc arpenter les parois de façon sécuritaire avec un minimum d’équipement et d’expérience. Vertigineux mélange de randonnée et d’escalade, la via ferrata est une toute nouvelle façon de découvrir le parc. Bien entendu, les guides sont là pour vous donner une foule de conseils.

Toujours plus haut

Lorsque vous aurez votre guide et de l’équipement, vous pourrez commencer à grimper. Pour commencer en douceur, La Passerelle à 295 m de hauteur est le circuit le plus court. Puis, il y a La Grande Dalle un peu plus haut, à 570 m. Et même si ces deux parcours sont très accessibles, ils demeurent de niveau intermédiaire. Attentez-vous donc à un défi rafraîchissant, même si vous êtes accompagné d’un expert qui vous aidera.

Une vue sur l’éternité

Assurez-vous que votre guide vous fasse traverser le pont suspendu. Du haut de cette structure de 85 m, vous aurez une vue à couper le souffle sur la baie Éternité. Le pont relativement étroit (qui taquine les nerfs) et la vue feront assurément monter votre rythme cardiaque. Du haut des airs, scrutez les eaux du fjord. Vous pourriez y voir des bancs de baleines, y compris des bélugas. Si vous êtes vraiment chanceux, vous verrez une baleine et un faucon pèlerin.

Vous visez le sommet ?

Après les parcours intermédiaires La Passerelle et La Grande Dalle, les amateurs de hauteurs peuvent s’aventurer sur L’Odyssée de niveau avancé. Ce parcours titanesque de 850 m n’est pas pour les cœurs sensibles. On dit même qu’il est possible d’avoir le vertige en regardant uniquement des photos du parcours. Prévoyez aussi un bon sept heures de plein air pour le parcourir.

Une pause bien méritée

Le parc national compte de nombreux sites de camping, avec ou sans services, si vous voulez y passer la nuit. Vous pouvez aussi réserver une tente Huttopia confortable, hébergement entre le chalet de bois rond et la yourte, ou vous rendre à L’Anse-Saint-Jean tout près. Vous y trouverez plusieurs petites auberges, dont certaines comme l’Auberge la Fjordelaise (en bordure du village) avec d’excellents restaurants. Vous pourriez aussi faire un arrêt au Café du Quai. L’endroit est si petit qu’il est facile à manquer, mais les crêpes y sont incroyables !

Des aventures à faire selon votre humeur
Voir Toutes les Activitiés