Hautes terres de South March

Essayez l’un des coups de cœur d’un club de course

Excursion/Randonnée

Un peu plus difficile

demi-journée

La forêt protégée des hautes terres de South March est une destination coup de cœur du club de course MEC du magasin d’Ottawa. Bordé de petits lacs et d’érables, ce circuit de 13 km qui traverse une forêt ancienne fait le bonheur de tous les coureurs sur sentier.

Hautes terres de South March

45.346467, -75.946571

Obtenir l'itinéraire

Temps de conduite à partir d’Ottawa

25 minutes

Nombre de lacs dans le parc

14

Courts sentiers à explorer

26

Planifiez votre course

Courez en grande nature sans vous éloigner de la ville

Une bonne préparation

N’oubliez pas que vous serez en grande nature, donc impossible d’arrêter à l’épicerie du coin en passant si vous avez soif. Comme il s’agit d’un circuit de 13 km, assurez-vous d’avoir une carte du sentier, des chaussures de course sur sentier confortables, assez d’eau, une couche supplémentaire et une montre de course. Pour tout savoir sur l’équipement de base, jetez un œil à nos conseils pour courir en sentier. Le sentier, ponctué de montées et de descentes, est parfait pour peaufiner votre technique de course.

À prévoir

Commencez aux coins des routes Klondike et Old Second Line. Cette entrée se trouve dans un quartier résidentiel, mais vous pourrez stationner votre voiture le long de Old Second Line. Le parc compte de nombreux sentiers bien balisés de différents niveaux de difficulté, allant de vert à noir, et ce circuit offre un peu de tout. Comme le niveau technique des sentiers augmente progressivement, vous pouvez revenir sur vos pas en empruntant un sentier vert ou bleu si la difficulté est trop élevée.

À noter : il s’agit de sentiers mixtes, alors ne soyez pas surpris de croiser des vélos de montagne, et soyez attentifs aux bruits derrière vous (mieux vaut laisser vos écouteurs à la maison).

Le circuit

Commencez lentement sur le sentier Klondike. Réchauffez-vous en profitant des paysages du lac et continuez sur le PWT. Suivez le PWT jusqu’à ce que vous croisiez le sentier Bailout, avant d’arriver sur le Outback qui contourne plusieurs points d’eau. À l’extrémité du parc, vous serez environ à mi-chemin. Il ne vous restera qu’à revenir sur le sentier Cannonball.

En chemin

Le parc est parsemé de zones marécageuses et d’affleurements impressionnants du Bouclier canadien. Le parc est également une destination populaire pour les cours d’orientation (très pratiques pour la course sur sentier), et vous croiserez des lacs où gravitent oiseaux et petits mammifères. Par temps chaud, vous verrez peut-être des tortues qui se font chauffer au soleil.

Des aventures à faire selon votre humeur
Voir Toutes les Activitiés