Canal de Lachine

Évadez-vous de la vie urbaine sans quitter la ville

Vélo

Pour débutants

Toute la journée

La piste cyclable du canal de Lachine, qui relie le centre-ville de Montréal et le lac Saint-Louis, vous permet de vous déplacer en ville sans vous soucier des feux de circulation, des voitures et des foules. C’est une belle façon d’oublier que la métropole est à seulement quelques minutes. Commencez votre sortie au Vieux-Port et découvrez plusieurs parcs en route.

Canal de Lachine

45.512443, -73.550622

Obtenir l'itinéraire

Planifiez votre sortie de vélo

Déplacez-vous tranquillement en ville

Avant de partir

Pour avoir une idée du trajet, téléchargez la carte de la piste du canal, gratuite sur le site Web officiel. La piste cyclable suit plus ou moins le canal en ligne droite et traverse plusieurs parcs et quartiers de Montréal. Commencez donc par pédaler vers le sud – vous pourrez difficilement vous perdre. (

C’est parti

Si vous voulez pique-niquer en chemin, faites un arrêt au Marché Atwater avec ses marchands locaux et son ambiance festive. Vous le trouverez à un peu plus de 4 km au sud de votre point de départ. En attendant, emportez une banane et un chandail dans votre sac pour plus tard. Et si vous voulez pédaler en soirée, vous pourrez toujours arrêter au Canal Lounge, le premier café flottant de la ville, ouvert de 17 h à 23 h.

Besoin d’une pause ?

Vous croiserez de nombreux parcs en route pour reprendre votre souffle. Le parc René-Lévesque, à 10 km du marché, est l’hôte d’un superbe jardin de sculptures, alors que celui des Rapides (havre de tranquillité en nature) est un sanctuaire pour les oiseaux migrateurs.

La piste

La piste cyclable n’a aucun dénivelé, et sa surface de gravier compact est parfaite pour pédaler. Prévoyez environ une heure pour la parcourir d’un bout à l’autre, sans compter les arrêts pour profiter des collations locales et des installations artistiques. Une fois au bout, sortez le pique-nique et refaites le plein d’énergie avant le retour.

Un quartier de vélo

Les pistes cyclables du canal de Lachine sont ouvertes toute l’année, du lever du soleil à 23 h. Comme la ville les entretient d’avril à novembre, l’été et l’automne sont les meilleures saisons pour y pédaler. Pour faire le plein d’histoire, visitez les cinq écluses fonctionnelles en route pour en apprendre davantage sur leur rôle dans le développement industriel de la ville.

Des aventures à faire selon votre humeur
Voir Toutes les Activitiés