Photo : Parcs Ontario

Parc provincial Mono Cliffs

Explorez cavernes, crevasses et falaises

Excursion/Randonnée

Pour débutants

Toute la journée

Profitez d’une journée de randonnée au parc national Mono Cliffs, aux abords de l’impressionnant escarpement du Niagara. Les sept sentiers du parc couvrent une multitude de terrains et font la joie des randonneurs qui reviennent pour des aventures renouvelées au gré des saisons.

Parc provincial Mono Cliffs

Mono Cliffs Provincial Park, Orangeville, ON, Canada

Obtenir l'itinéraire

Hauteur de la falaise

30 m

Sentiers

7

Temps de conduite à partir de Toronto

1,5 heure

Planifiez votre randonnée

Profitez de vos sorties avec falaises

Trouver sentier à son pied

Située dans le village de Mono, sur la route 3rd Line East, à 1 km au nord de la route Mono Centre (route 8 de Dufferin County), l’entrée du parc est un vaste stationnement avec une borne de paiement et des toilettes. Vous y trouverez également la carte des six sentiers du parc provincial Mono Cliffs en plus de celle du sentier Bruce qui traverse le parc (très pratique). Les falaises ne sont pas loin, ce qui est parfait pour vous réchauffer et faire le plein de panoramas.

Pour faire juste une boucle, misez sur le sentier Carriage qui donne sur le sentier Cliff-Top Side. Marchez vers le nord et prenez le sentier de liaison indiqué pour retourner sur Carriage et, éventuellement, au stationnement.

Hydratez-vous

Sans services, le parc Mono Cliffs n’a que des toilettes sèches (sans eau courante). Assurez-vous de remplir assez de gourdes avant de partir.

Urubus à tête rouge en vue

Les falaises du parc créent d’immenses courants d’air chaud qui attirent les urubus de la région. Prenez une pause et, parmi vos essentiels de rando, sortez vos jumelles pour les admirer en vol (et en quête de nourriture).

À longueur d’année

Avec ses variétés de cèdres et de fougères, le parc devient une véritable œuvre d’art rouge et dorée en automne. Comme il est ouvert 12 mois par année, vous pouvez en profiter au gré des saisons.

Le travail de dame Nature

L’érosion n’a pas chômé dans le parc, et les rochers sculptés en sont la preuve. Crevasses et cavernes formées à même l’escarpement ponctueront votre randonnée. Vous pouvez les découvrir à la marche, entre les falaises. Suivez les indications « point de vue » sur la carte. Attention toutefois où vous posez les pieds puisqu’il y a de nombreuses plantes rares à travers les rochers.

Des aventures à faire selon votre humeur
Voir Toutes les Activitiés