Rivière Red Deer

Explorez les Badlands en canot

Eau

Un peu plus difficile

Jusqu'au lendemain

Voici une sortie de canot de quatre jours riche en aventures et accessible aux apprentis canoteurs. Descendez la rivière Red Deer de Content à Drumheller, dormez à la belle étoile et laissez-vous porter pour 114 km en grande nature, des Parklands aux Badlands.

Rivière Red Deer

Red Deer River, Special Area No. 3, AB, Canada

Obtenir l'itinéraire

Planifiez votre voyage

Itinéraire pour descente de rivière

Mettez le cap sur l’aventure

Direction le pont Content, à l’est de Red Deer. Roulez sur l’autoroute 11 pendant 55 km, puis tournez à droite sur l’autoroute 21. Vous traverserez le pont Content et arriverez au camping où vous pourrez mettre votre canot à l’eau pour 5 $. Embarquez amis, essentiels, nourriture et partez à l’aventure. Si vous n’avez pas de canot, mettez le cap sur le service de location.

Négociez les rapides

Vous atteindrez rapidement la section la plus technique de la journée. Backbone Riffle, une courte section de rapides de classe 1, est à 16 km du point de départ. Gardez la gauche, pagayez fort et assurez-vous que la proue de votre canot pointe dans le sens du courant; vous devriez franchir cette section sans problème. Il ne reste qu’à vous laisser porter par le courant.

Camping en grande nature

Le camping en grande nature (sous la laisse de haute mer) est permis sur la plupart des sites le long de rivière Red Deer. Pour en profiter, visez la fin juillet ou le mois d’août après la saison des crues. Lorsque vous aurez trouvé un super site, hissez votre canot hors de l’eau et installez-vous. Il y a aussi des campings publics et privés en bordure de la rivière si vous mettez le cap à la saison des crues.

Découvrez le parc Dry Island Buffalo Jump

À mi-parcours, vous serez au cœur du parc provincial Dry Island Buffalo Jump (en anglais). Repérez le panneau de bienvenue rouge sur la rive ouest – vous trouverez une zone de mise à l’eau et de pique-nique à 3 km en aval. Sur la terre ferme, suivez les sentiers jusqu’au plateau de Dry Island. La vue sur la vallée de la rivière Red Deer y est magnifique, sans parler des cheminées de fée et de la faune incroyables. Comme il n’y a aucun site de camping dans cette section du parc, assurez-vous d’être de retour sur l’eau bien avant le coucher du soleil.

Laissez-vous porter

Pour la suite de votre périple, vous progresserez tranquillement vers les Badlands. Les îles près de Drumheller sont parfaites pour camper avant de croiser le pont ferroviaire de la ville et de vous rendre à la plage de Newcastle pour conclure votre aventure. Les canoteurs avisés auront laissé leur véhicule en ville. Les autres devront trouver les fonds nécessaires pour le taxi.

Vous vous sentez inspiré ? Jetez un œil aux livres Prairie Paddling: Discovering Alberta’s Badlands by Canoe ou Mark’s Guide for Alberta Paddlers pour planifier d’autres sorties.

Des aventures à faire selon votre humeur
Voir Toutes les Activitiés