Parc provincial Lady Evelyn-Smoothwater

Explorez les sommets de l’arrière-pays ontarien

Camping

Un peu plus difficile

Jusqu'au lendemain

Au cœur de la région de Temagami, le parc Lady Evelyn-Smoothwater est une destination de choix pour les pagayeurs et campeurs qui veulent s’évader. Ce qui la rend aussi populaire ? Le plus haut sommet de la province, entre autres. Découvrez tous ses atouts.

Parc provincial Lady Evelyn-Smoothwater

Lady Evelyn-Smoothwater, ON, Canada

Obtenir l'itinéraire

Temps de conduite à partir de Barrie

7 heures

De voies navigables

2400 km

Le plus haut sommet de la province

1

Planifiez votre voyage

Conseils pour profiter du parc Lady Evelyn-Smoothwater

Sortir des sentiers battus

Isolé, le parc Lady Evelyn-Smoothwater offre un côté sauvage inspirant. Toutefois, il peut être loin pour les campeurs du sud de l’Ontario. On y accède par deux routes principales, à la jonction entre l’autoroute 11 et la 400, juste au nord de Barrie. En passant par l’autoroute 11 (trajet un peu plus rapide), vous traverserez le cottage country (en anglais) de Muskoka avec un arrêt potentiel au village du Père Noël, tandis que la route 400 longe la baie Georgienne.

Là où la nature est reine

Nul besoin de réserver les sites du parc puisqu’il y a généralement peu d’achalandage. Toutefois, assurez-vous d’avoir les permis nécessaires avant de partir.

Le Lady Evelyn-Smoothwater fait partie des parcs sauvages de la province, ce qui signifie que les visiteurs doivent respecter des consignes précises lorsqu’ils explorent certaines de ses zones. Assurez-vous d’agir de façon responsable et de camper uniquement sur les sites autorisés.

Pagaies et souffles coupés

Que vous soyez en canot, en kayak, en surf à pagaie ou en planche à repasser, vous devez aller sur l’eau ! Le parc offre 2400 km de voies navigables reliées et de trajets de portage. Pour trouver le trajet adapté à votre niveau d’expérience (et au temps que vous avez), jetez un œil aux guides et aux cartes de Temagami (en anglais).

Le plein air au sommet

Élevé comme un dôme au cœur du parc, le Bouclier canadien y offre certains des plus hauts sommets de l’Ontario. Culminant à 693 m, la crête Ishpatina est le point le plus élevé de la province et le mont Maple arrive bon deuxième avec ses 642 m. Les randonnées qu’on y fait et les panoramas qu’on y accumule sont à couper le souffle.

Sans oublier les arbres

Le parc Lady Evelyn-Smoothwater compte parmi les plus anciennes forêts de l’Ontario avec des pins blancs et rouges qui ont plus de 300 ans. Pour bonifier votre sortie, apportez un guide sur la flore ontarienne ou testez vos connaissances avec le guide Ontario’s Old-Growth Forests (en anglais). Jumelles et appareils-photo sont des incontournables en plus du respect des règles et des limites du parc, le tout de façon responsable.

Des aventures à faire selon votre humeur
Voir Toutes les Activitiés