Parc Frontenac (Parcs Ontario)

Parc provincial Frontenac

Grande nature pour débutants

Excursion/Randonnée

Pour débutants

Toute la journée

À seulement 45 minutes au nord de Kingston, le parc provincial Frontenac vous offre toute la tranquillité de la nature sans les heures de voiture. Et si vous voulez une dose d’arrière-pays, vous serez également bien servi. Finalement, si vous repartez avec la piqûre, vous pourrez vous inscrire à l’un des nombreux ateliers de plein air offerts par le parc.

Parc provincial Frontenac

Frontenac Provincial Park, Salmon Lake Road, Sydenham, ON, Canada

Obtenir l'itinéraire

Temps de conduite à partir d’Ottawa

2 heures

Longueur des sentiers à explorer

Plus de 100 km

Lacs dans le parc

22

Planifiez votre sortie

Conseils pour aventures en grande nature

Pour se rendre

Le parc national Frontenac est à seulement 40 minutes de voiture de Kingston, par l’autoroute 401. Accédez au parc par la route Salmon Lake, en quittant la route Bedford à Sydenham. Roulez 1,5 km sur la route Big Salmon pour vous rendre à l’accueil du parc où vous trouverez des cartes, des permis de camping et des idées d’itinéraires (vous pouvez également acheter une carte du parc Frontenac chez MEC avant de partir).

De la fin du printemps à la fin de l’automne, le parc ouvre une section reculée de la route Salmon Lake pour un accès rapide à certains des secteurs de grande nature.

Une journée de randonnée

Avec plus de 100 km de sentiers qui varient en longueur et en difficulté, le parc Frontenac est une véritable mine d’aventures. Pour une randonnée facile, essayez le sentier Arab Lake Gorge, une boucle de 1,5 km qui commence juste à côté du poste d’accueil.

Vous avez de l’expérience et vous recherchez un bon défi d’une journée ? Essayez l’incontournable et technique boucle Slide Lake de 21 km. Et prévoyez une heure de rando supplémentaire juste pour vous rendre au point de départ ! Il s’agit d’une randonnée de sept à neuf heures (toute la journée donc) qui vous fera découvrir de magnifiques chutes et des vues incroyables sur les lacs du parc en guise de récompense. Assurez-vous donc d’avoir vos 10 essentiels de randonnée dans votre sac à dos.

Séjour prolongé

Si la randonnée n’a pas étanché votre soif de plein air, le parc Frontenac est reconnu pour ses sites pratiques de camping en grande nature. Il offre en fait un bel équilibre entre les sites aménagés et faciles d’accès et les sites reculés, dont les amateurs de grande nature raffolent. En tout, 48 sites ne sont accessibles que par voies navigables ou sentiers pédestres, dont certains sont à seulement 20 minutes de marche de l’accueil. Vous pouvez camper jusqu’à trois nuits par site ou vous promener d’un site à l’autre si vous voulez rester plus longtemps.

L’art d’apprendre

Le parc Frontenac offre certains des meilleurs ateliers de plein air de la province. Le programme de formation Wilderness Skills (en anglais) comprend des cours sur le camping en grande nature, le canot, les premiers soins de la Croix-Rouge en nature, le camping d’hiver, l’orientation et plus encore. Il y a même des ateliers sur les bâches et la cuisine efficace sur fait-tout. Consultez le site Web pour tous les détails ou prenez un guide du parc à votre arrivée. Vous voudrez sûrement faire coïncider votre prochain week-end de camping avec l’un des ateliers.

Si c’est impossible pour vous, ou si vous préférez vous acquérir de nouvelles compétences plus près de chez vous, jetez un œil aux ateliers MEC de randonnée et de camping.

Équipement essential

Équipez-vous pour explorer les sentiers du parc Frontenac.

Des aventures à faire selon votre humeur
Voir Toutes les Activitiés