Sentier Bruce au parc provincial Boyne Valley

Journée de randonnée sur le plus long sentier de l’Ontario

Excursion/Randonnée

Pour débutants

Toute la journée

Le sentier Bruce vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ? Pas de souci. Ce sentier phare de 880 km s’étend de la rivière Niagara jusqu’à la pointe de Tobermory. Vous pouvez y accéder par le parc provincial Boyne Valley, un point d’accès inusité qui vous permettra de profiter du sentier en toute tranquillité et d’éviter les foules.

Sentier Bruce au parc provincial Boyne Valley

Boyne Valley Provincial Park, Shelburne, ON, Canada

Obtenir l'itinéraire

Temps de conduite à partir de Barrie

50 minutes

Sentiers à découvrir

3

Planifiez votre randonnée

Randonnée sur une partie du sentier phare de l’Ontario

Pour se rendre

Le parc provincial Boyne Valley est à 20 minutes au nord d’Orangeville, juste à l’est de Shelburne. Vous trouverez un stationnement sur la route Prince of Wales, au nord de l’autoroute 89. Boyne Valley est un parc non aménagé, ce qui signifie que vous n’y trouverez pas d’installation ni d’eau potable. Pour une pause salle de bain avant de partir, misez sur Shelburne, à seulement 4 km, ou sur les restos aux coins de l’autoroute 89 et de la route Prince of Wales (parfaits pour les festins postrando également). Assurez-vous d’avoir des chaussures de randonnée confortables et un sac à dos avec beaucoup d’eau, un lunch et des collations.

Sentier Primrose

Une fois la voiture stationnée et l’équipement vérifié, dirigez-vous vers le départ du sentier. Suivez la route sinueuse vers le nord jusqu’au sentier Primrose, passé les ruines d’une vieille maison. Dirigez-vous ensuite vers l’est pour entrer dans une forêt dense. Au fil de votre progression sur le sentier, vous passerez quelques champs et trouverez des vues étendues de Boyne Valley et quelques monticules de pierres. Continuez jusqu’en haut de la colline pour arriver au sentier Bruce.

Sentier Bruce

Une fois sur la « vedette » de la journée, vous pouvez partir à gauche ou à droite. À gauche, suivez les balises blanches jusqu’à la vallée entourée d’arbres géants, de roches recouvertes de mousse et de champignons. Le temps est venu de sortir vos téléphones pour immortaliser toutes les fleurs croisées. Puis, continuez sur le sentier pour croiser la vieille ferme avant d’arriver à la route 1 où vous tournerez à droite.

Sentier Boyne Valley

Continuez sur la 1 (1st Line East), une vieille route forestière, jusqu’à ce que vous croisiez la rivière Boyne, puis tournez à droite sur le sentier Boyne Valley. Suivez ce sentier à travers la forêt avant de croiser une autre rivière et de retrouver le sentier Bruce. Tournez ensuite à droite, vers le nord, pour redescendre vers la rivière Boyne.

Point d’observation Murphy’s Pinnacle

Traversez la vallée, en tournant à gauche après la route Centre (aussi appelée route Hurontario), jusqu’au point d’observation Murphy’s Pinnacle, un monticule de sable et de gravier formé lors du recul glaciaire il y a 12 000 ans. Dirigez-vous au sommet et profitez de la vue sur la campagne et la vallée de la rivière Boyne.

Retour au point de départ

Lorsque vous en aurez plein la vue, redescendez et prenez le sentier Primrose pour retourner au stationnement. Si la journée est encore jeune et que le soleil brille, traversez la route Prince of Wales et marchez sur le côté ouest du sentier Primrose pour vivre d’autres aventures.

Des aventures à faire selon votre humeur
Voir Toutes les Activitiés