Lac La Biche

Le secret le mieux gardé de parc Lakeland

Eau

Un peu plus difficile

Toute la journée

Le circuit de canot du lac La Biche, dans le parc provincial Lakeland, est un incontournable ! Profitez de ce circuit de 38 km de grande nature pour faire le plein de camping et d’eaux calmes. Et pour finir : quatre lacs à traverser, des portages pour travailler et le droit de vous vanter que vous avez complété le seul circuit de canot en grande nature de l’Alberta.

Lac La Biche

Lac la Biche, AB, Canada

Obtenir l'itinéraire

Sur l’eau

De 3 à 4 journées

Temps de conduite à partir d’Edmonton

3 heures

Lacs

4

Planifiez votre sortie

Trouvez un circuit qui vous convient

Par où commencer

Par l’essentiel. Vous pouvez stationner votre voiture au lac Jackson, près du parc provincial Lakeland(en anglais), à 35 minutes au nord-est du lac La Biche. Pas de canot ? Pas de problème. Louez-en un au magasin MEC d’Edmonton.

Avant les premiers coups d’aviron, vous devrez vous attaquer au portage de 3 km sur le sentier du lac Jackson jusqu’au lac du même nom. Il y a des chariots à canot sur le sentier pour vous faciliter la vie. Le sentier est large, c’est donc un portage plutôt facile au début et à la fin du circuit.

Toutefois, les insectes seront probablement de la partie. Ils s’assureront que vous ne perdez pas de temps sur la terre ferme et vous laisseront passablement tranquille une fois sur l’eau. Conseil : soyez prudent, puisque le quai peut être submergé et glissant sous votre poids.

Pour dormir en route

Certains habitués établissent leur circuit en fonction des sites où ils veulent camper (parmi les 16 sites de camping sauvage en route). Table à pique-nique, aire de feu et casiers anti-ours meublent la plupart d’entre eux. Si vous partez tard, ou si la météo de la première journée n’est pas idéale, il y a un site à seulement 30 minutes de canot du départ, près du pont Isthmus.

Portages en vue

Les premier et dernier portages se font sur le sentier du lac Jackson. Les chariots accélèrent considérablement le processus. Un autre conseil ? Mettez tout votre équipement dans des sacs étanches. Vous pourrez les glisser facilement dans un sac doté d’un harnais pour une meilleure répartition du poids.

Pour planifier votre circuit, fiez-vous aux distances des portages indiquées sur la carte (en anglais) et jetez un œil au guide Mark’s Guide for Alberta Paddlers (en anglais). Le portage le plus difficile relie les lacs Blackett et McGuffin. Vous pouvez éviter celui entre les lacs Kinnaird et Blackett si vous passez par le canal à la tête du lac Kinnaird.

De belles eaux calmes

Le circuit de canot du lac La Biche est reconnu pour ses eaux calmes et sa faune omniprésente, y compris orignaux, chevreuils et castors. En route, soyez attentif au vent et aux nuages pour éviter les orages et les vents violents. Comme les lacs sont petits, vous pourrez longer les berges sans trop perdre de temps.

Des aventures à faire selon votre humeur
Voir Toutes les Activitiés