Le boulevard Gouin

Les berges de Montréal à vélo

Vélo

Un peu plus difficile

demi-journée

À la recherche d’une vraie sortie de vélo à Montréal ? Pourquoi ne pas rouler sur la plus longue rue de l’île ? Avec ses 50 km, l’unique boulevard Gouin longe la rivière des Prairies sur la Rive-Nord de Montréal. Il vous fera découvrir des lieux historiques incontournables, des parcs et plusieurs quartiers éclectiques.

Le boulevard Gouin

Parc Simone-Bourdon, Montreal, QC, Canada

Obtenir l'itinéraire

Planifiez votre itinéraire

D’est en ouest : une sortie et deux roues

Par où débuter

Pour trouver le boulevard, sautez dans le métro, direction station Henri-Bourassa. Puis, sortez et dirigez-vous vers le nord. Sinon, traversez la ville à vélo sur l’avenue Christophe-Colomb. Tout dépend du temps que vous avez. Si vous atterrissez dans la rivière, vous êtes trop loin.

Puisqu’il longe la rivière sur toute sa longueur (ou presque), le boulevard Gouin est souvent balayé par le vent. N’oubliez pas votre coupe-vent et tous vos incontournables pour rouler l’été.

Pointez votre compas

Une fois sur place, vous avez le choix de partir vers l’est ou l’ouest, deux trajets qui vous mèneront aux extrémités de l’île. À l’ouest : beaucoup de beaux parcs naturels et des endroits pour relaxer en plein air. À l’est : l’incontournable parc-nature de l’Île-de-la-Visitation.

Puisqu’il s’agit d’un trajet fait 50 km, il peut être agréable de le faire en deux jours. Vous aurez plus de temps pour les arrêts panoramiques et les pauses collations à l’ombre.

Faites-vous plaisir

L’île de la Visitation ne regorge pas seulement de beaux sentiers, elle offre aussi son lot de super endroits pour prendre une collation ! Parmi eux, le Bistro des moulins, situé dans les ruines d’un vieux moulin, qui offre une belle vue sur sa chute. Pour finir sur une note sucrée, direction Crème & Délices.

Là où se croisent les rivières

Arrivé au parc du Bout-de-l’Île, vous serez à la pointe est de l’île. Et en y regardant de plus près, vous pourrez voir la rivière des Prairies se jeter dans le fleuve St-Laurent et plusieurs sculptures originales. C’est un endroit parfait pour clore la sortie avant de retourner au métro.

Ruée vers l’ouest

Vous n’associez peut-être pas Montréal à l’observation des oiseaux et de la faune. Détrompez-vous ! Le boulevard Gouin compte son lot d’endroits pour le faire. Si vous roulez jusqu’à la pointe ouest, assurez-vous de passer un peu de temps au parc-nature du Bois-de-Liesse qui longe les marais de la rivière. Tortues, castors et oiseaux y ont élu domicile.

Équipement essentiel

Votre guide de produits : vélo longue distance.

Des aventures à faire selon votre humeur
Voir Toutes les Activitiés