Fjord-du-Saguenay

Observation des baleines en kayak

Eau

Un peu plus difficile

Toute la journée

Le parc national du Fjord-du-Saguenay est un antidote à la routine. Et sillonner cet écosystème unique en kayak sera sans aucun doute sur votre liste des sorties les plus excitantes de l’été. Si vous êtes chanceux, vous pourrez même voir des baleines et des bélugas.

Fjord-du-Saguenay

Saguenay's Fjords National Park Parc national du Fjord-du-

Obtenir l'itinéraire

Temps de conduite à partir de Québec

3 heures

Points de mise à l’eau

8

Sites de camping

100

Planifiez votre sortie de kayak

À savoir avant de braver les vagues

La force du groupe

Le parc national du Fjord-du-Saguenay est un parc marin de plus de 100 km de longueur et de 2 à 3 km de largeur. Il est donc immense, même pour les kayakistes expérimentés. Si vos compétences en navigation sont limitées, il est fortement conseillé de profiter de l’un des tours guidés du parc. Vous aurez le choix entre des sorties de deux ou trois heures et des expéditions de plusieurs jours.

Plus court que long

Pour les débutants, le tour guidé de deux heures en partance de Baie-Éternité est parfait pour faire le plein de paysages sauvages, d’air marin, de vagues sous votre kayak et d’exercices pour le haut du corps. Vous pourriez même voir des baleines et vous faire arroser. En fait, vous devrez probablement enfiler une combinaison isothermique avant de partir.

Pause photo

En explorant le fjord, ne manquez pas la chute qui déferle sur la côte adjacente. Si vous avez un appareil-photo dans un boîtier étanche, une photo s’impose. Le souvenir vous suivra pour longtemps.

Des paysages qui marquent

À mi-parcours, le guide vous mènera probablement dans une petite baie où vous pourrez vous délier les jambes et profiter de l’environnement marin qui vous entoure. Si vous faites la visite du secteur de la Baie-de-Tadoussac (environ 7 heures), vous pourrez monter en haut de la montagne pour déguster votre lunch et vous imprégner des panoramas du fjord.

À la rencontre des locaux

Vous aimeriez voir des baleines ? Elles sont généralement plus actives lorsque le mercure est plus chaud, de mai à octobre; les bélugas sont toutefois présents dans le fjord toute l’année. D’autres espèces de baleines profitent aussi du chenal abrité, y compris les gigantesques baleines bleues. Une fois sur la montagne, scrutez les eaux à la recherche de formes rondes et noires, et n’oubliez pas vos jumelles. Les baleines doivent remonter à la surface pour respirer et elles expirent un immense jet de gouttelettes d’eau pour le faire.

Équipement essential

Soyez toujours prêt pour l’aventure.

Des aventures à faire selon votre humeur
Voir Toutes les Activitiés