Vallée Bras-du-Nord

Paradis du vélo et de la rando

Camping

Pour débutants

Jusqu'au lendemain

La Vallée Bras-du-Nord est encore le secret le mieux gardé de la région de Québec. Avec trois options de camping en grande nature, 80 km de sentiers de vélo de montagne et de rando, de magnifiques trajets de canot et des vues splendides sur la chaîne des Laurentides, son statut d’incontournable est de mise.

Vallée Bras-du-Nord

Vallée Bras-du-Nord, Grande Ligne, St-Raymond, QC, Canada

Obtenir l'itinéraire

Temps de conduite à partir de Québec

1 heure

Sites de camping

80

Sentiers

Plus de 80 km

Planifiez votre séjour

On n’est jamais assez prêt

Choisir son site

Il y a trois options de camping dans le parc. Pour du bon temps en famille sur une plage, choisissez parmi les 50 sites du camping Etsanha accessible en canot ou en voiture. Pour être à des années-lumière de la civilisation, les 12 sites isolés du camping Vallée ne sont accessibles qu’en canot. Si vous préférez un accès direct à la grande nature, jetez un œil au camping Shannahan, porte d’entrée des sentiers de vélo et de rando de la Vallée Bras-du-Nord. N’oubliez pas de réserver votre site pour éviter de vous retrouver le bec à l’eau. Vous trouverez également des yourtes, des chalets et des abris rustiques si dame Nature prévoit faire des siennes (en plus des chalets luxueux).

Remarque : Il n’y a aucun réseau cellulaire dans le parc (seulement à l’accueil) ni d’eau courante. Assurez-vous d’avoir un bon filtre à eau avec vous.

À l’assaut des sentiers

Que vous vous déplaciez à pied ou à vélo, les sentiers de la Vallée Bras-du-Nord valent le détour. Le parc a gagné en popularité dans les dernières années, et sa très bonne réputation est issue en grande partie de son sentier Neilson. Des travaux pour l’allonger sont en cours, et les points de vue qu’il offrira seront dignes de ceux de Yosemite. En vélo de montagne, vous hésiterez entre pousser la cadence ou ralentir pour profiter des panoramas, chacune des sections ayant son ruisseau, sa rivière ou sa chute.

Pour relaxer, vous trouverez de nombreux sentiers de randonnée moins techniques, comme celui du Castor avec ses 6,9 km et son dénivelé d’à peine 30 m. Sortez bottes, sacs à dos et essentiels de rando pour vous creuser un appétit avant de revenir au camp.

Pause cascade

La rivière Bras-du-Nord est magnifique, même pour les canoteurs et kayakistes débutants. Neuf kilomètres d’eau calme vous séparent du camping la Vallée. Si vous avez choisi de planter votre tente ailleurs, prévoyez toutefois du temps pour découvrir les chutes Delaney. Eaux calmes et plages de sable vous feront complètement décrocher de la ville. Vous n’avez qu’à laisser votre canot sur la rive à environ 3 km du point de départ et à marcher 10 minutes sur un sentier facile pour vous rendre jusqu’aux chutes. Pas de canot ? Pas de problème ! Le service de location offre tout ce dont vous aurez besoin.

Équipement essentiel

Équipez-vous pour les sentiers et les voies navigables.

Des aventures à faire selon votre humeur
Voir Toutes les Activitiés