Le Sentier des Pionniers

Premier rendu au sommet

Excursion/Randonnée

Un peu plus difficile

demi-journée

Pour les coureurs sur sentier qui aiment les bons défis, le sentier des Pionniers est une façon rapide de se rendre au sommet du mont Sainte-Anne près de Québec. Cette ascension de 3 km est intense, mais la magnifique vue du sommet est la plus belle des récompenses. Attachez vos souliers. Ça va faire mal.

Le Sentier des Pionniers

Mont Sainte-Anne, Beaupré, QC, Canada

Obtenir l'itinéraire

Temps de conduite à partir de Québec

40 minutes

Longueur du sentier (une direction)

3 km

Dénivelé

625 m

Planifiez votre course

Tout est dans la montée

À ne pas oublier

Le sentier des Pionniers est une voie directe vers le sommet du mont Sainte-Anne. Il est possible de faire l’ascension en 30 à 40 minutes environ si vous avez de l’expérience, de l’endurance et des souliers adaptés en conséquence. Au printemps et à l’été, partez léger : un petit sac de course, une bouteille d’eau, un appareil-photo, une montre et des souliers de course sur sentier seront vos seuls essentiels.

Point de départ

Dirigez-vous vers le panneau d’indication coloré qui indique la Crête et le Chemin des Belvédères. Attachez vos souliers et réchauffez-vous en courant tranquillement sous les gondoles. Puis, suivez le sentier dont la pente s’accentuera progressivement.

À mi-chemin

À mi-parcours, la partie la plus facile de l’ascension est derrière vous. Ignorez l’accès à la plage parce que vous n’êtes pas là pour relaxer (du moins pas encore) et enfoncez-vous dans la forêt. Le terrain deviendra plus technique et votre respiration, plus rapide. Vous sauterez de roche en roche et vous vous agripperez aux arbres pour poursuivre la montée. Vous êtes presque au sommet.

Besoin d’une excuse pour reprendre votre souffle ? Il y a deux points de vue à environ 1,5 km du point de départ (repérez les panneaux affichant des yeux).

Portraits au sommet

Bravo ! Vous avez atteint le sommet du mont Sainte-Anne ! Sortez le kodak en mode panoramique et mettez-vous à l’œuvre. La vue (comme la montée) est à couper le souffle. Puis, dirigez-vous vers le chalet où vous pourrez enlever vos souliers, vous étirer à la table à pique-nique et passer aux toilettes avant le retour. Assurez-vous de jeter un œil à l’aire d’observation (de l’autre côté du chalet) pour profiter des plus belles vues du sommet. Les yeux rassasiés, redescendez en gondole puisque vous l’avez bien mérité.

Des aventures à faire selon votre humeur
Voir Toutes les Activitiés