Mont Sainte-Anne

Rando, chutes et panoramas

Excursion/Randonnée

Un peu plus difficile

Toute la journée

Malgré son ADN de ski alpin, le mont Sainte-Anne est une destination estivale incontournable. Ce qu’on peut y faire ? Une randonnée jusqu’au sommet pour effectuer un entraînement intense et y admirer une vue magnifique de la région de Charlevoix, du Saint-Laurent et de la ville de Québec. Et tant qu’à être dans le coin avec vos bottes de randonnée, faites aussi un arrêt aux chutes Jean-Larose.

Mont Sainte-Anne

Mont Sainte-Anne, Beaupré, QC, Canada

Obtenir l'itinéraire

Planifiez votre randonnée

Aucun sommet n’est trop haut pour vous

Visez le sommet

La plupart des sentiers de randonnée partent du même endroit à la base de la montagne, et leurs indications sont claires. Si vous voulez faire une boucle (sans revenir sur vos pas), partez sur le sentier La Crête. Attendez-vous à une ascension difficile (le sentier est coté très difficile sur la carte des sentiers) sur le côté ouest de la montagne. Grimpez jusqu’au chalet de la Crête, d’où vous aurez une vue magnifique sur le fleuve Saint-Laurent, de Québec à l’île d’Orléans.

Bouclez la boucle

Lorsque vous aurez fait le plein de panoramas au chalet de la Crête (et de collations emportées dans votre sac), suivez les indications jusqu’au chalet du Sommet. Les paysages y sont à couper le souffle, et vous pourrez redescendre sur le sentier des Pionniers, un sentier phare du mont Sainte-Anne. Comme il est un peu plus sinueux que la Crête, vos genoux l’apprécieront.

Facilitez-vous la vie

Si vous n’êtes pas au sommet de votre forme ou si vous êtes avec des enfants, la Pichard est une bonne option. Le sentier facile de 4 km est accessible par la base de la montagne, et les vues sur le fleuve y sont magnifiques.

Restez hydraté

Si vous le pouvez, faites un détour par les chutes Jean-Larose. Le sentier mettra votre cardio à l’épreuve avec ses 400 marches, mais vos efforts seront amplement récompensés. Vous croiserez trois cascades de différentes hauteurs et deux points d’observation. En été, vous y trouverez même un endroit bucolique pour vous baigner.

Gardez la gondole pour la fin

Si vous avez des problèmes de genoux ou des enfants, vous pouvez prendre la gondole pour monter la montagne ou la descendre, ou les deux. Vous éviterez ainsi la montée brutale pour profiter de la descente sinueuse ou pourrez travailler votre cardio durant l’ascension pour profiter de la vue au retour. Le voyage en gondole, pouvant contenir jusqu’à huit passagers, vous donnera accès aux plus beaux panoramas de la montagne.

Des aventures à faire selon votre humeur
Voir Toutes les Activitiés