La vallée Dundas près d’Hamilton

Randonnée d’une journée dans des sentiers sinueux

Excursion/Randonnée

Pour débutants

Toute la journée

La zone de protection de la nature de la vallée Dundas est un trésor national de 6000 acres qui se trouve tout juste à l’extérieur d’Hamilton. On y trouve, entre autres, une partie du célèbre sentier Bruce, de même que le sentier Rail – un parcours accueillant tout le monde, des cyclistes aux cavaliers. Alors, enfilez vos chaussures de randonnée et traînez votre maillot – nous avons quelques idées post-randonnée à vous proposer.

La vallée Dundas près d’Hamilton

43.2433183,-79.9938333

Obtenir l'itinéraire

Planifiez votre randonnée

Explorez les sentiers et collines de la vallée Dundas

Tous les sentiers sinueux

Le sentier Main Loop de 3,4 km est adapté aux randonneurs débutants qui veulent explorer la forêt du parc. Pour une sortie plus longue, le sentier Headwaters de 10,5 km vous occupera tout l’après-midi. Un peu plus de défi ? Comme une section du sentier Bruce traverse la zone de protection de la nature de la vallée Dundas, vous pouvez suivre les balises blanches aussi loin que vous le voulez. Prévoyez toutefois du temps pour revenir sur vos pas ou n’oubliez pas de laisser une voiture au point de sortie.

 

Avant de partir, assurez-vous d’avoir vos essentiels de rando et jetez un œil aux 7 façons responsables de camper et de faire de la rando.

Des sentiers pour tout le monde

La zone de protection de la nature de la vallée Dundas comprend aussi une section du sentier Hamilton to Brantford Rail. Ce sentier mixte de plus de 80 km est accessible à tous les adeptes de plein air, qu’ils soient à cheval, en vélo ou à pied. Bien aménagé, il est également accessible aux fauteuils roulants, et vous pourrez l’arpenter avec votre chien (s’il n’a pas peur des chevaux).

Un bijou naturel

La zone de protection de la nature de la vallée Dundas est reconnue pour sa grande variété de terrains, ses plantes rares et menacées, sa faune sauvage et ses formations géologiques étonnantes. Si vous marchez sur le sentier Main Loop, vous croiserez aussi la chute Hermitage Cascade.

N’oubliez pas le pique-nique

Si vous optez pour le sentier Main Loop ou Headwaters, prenez une pause aux ruines de l’ermitage. Cet ancien domaine de pierre est parfait pour pique-niquer et prendre quelques photos avant de repartir.

Rafraîchissez-vous

Si vous avez travaillé fort sur le sentier, vous pouvez vous rafraîchir à la plage du lac Christie, à seulement 15 minutes de voiture ou à 10 km de vélo au nord. Cette plage de sable de 360 m est parfaite pour la baignade et la relaxation sous le soleil. Assurez-vous toutefois de vérifier la qualité de l’eau (en anglais) avant de partir. Les amateurs de surf à pagaie et de vélo de montagne y sont également bien servis.

Refaites le plein

Pour prendre une bouchée après votre rando, direction le Jax Sweet Shoppe à seulement 10 minutes de voiture. Crêpes, boissons frappées et pâtisseries maison vous remettront vite sur pied. Et pour la cerise sur le sundae (que vous devriez commander), le Jax offre des options sans lactose et sans blé.

Équipement essentiel

Équipez-vous pour être confortable sur les sentiers.

Des aventures à faire selon votre humeur
Voir Toutes les Activitiés