Parc national de la Jacques-Cartier

Randonnée et falaises à côté de Québec

Excursion/Randonnée

Un peu plus difficile

Toute la journée

Avec plus de 100 km de sentiers, le parc national de la Jacques-Cartier propose des heures et des heures de randonnée panoramique en grande nature. Que vous vouliez un défi de taille sur le sentier Le Scotora de 16 km ou une simple randonnée en forêt, vous êtes en route pour vivre toute une aventure.

Parc national de la Jacques-Cartier

47.315950, -71.456366

Obtenir l'itinéraire

Temps de conduite à partir de Québec

30 minutes

Sentiers dans le parc

Plus de 100 km à explorer

Longueur du sentier Le Scotora Environ

16 km

Planifiez votre randonnée

Une journée bien remplie sur Le Scotora

Une journée bien remplie

Si vous mettez le cap sur le parc national de la Jacques-Cartier, vous ne pouvez pas manquer le sentier Le Scotora. Toutefois, avec ses 16 km et son dénivelé intense, il vous occupera environ six heures. Il est conseillé de prévoir une journée entière pour en profiter pleinement. Et si vous le faites, attendez-vous à vivre une aventure inoubliable. Quant aux autres secteurs, le parc est tellement près de Québec que vous pourrez y retourner à votre guise pour en profiter.

C’est un départ

Pour un aperçu du sentier, jetez un œil à l’application Explorateur de parcours de la Sépaq. Le départ du sentier Le Scotora se trouve au 29e kilomètre du chemin de la Vallée. Vous y trouverez un stationnement, quelques services et un pont. Prenez-le pour traverser la rivière Jacques-Cartier et commencer votre randonnée. Attachez bien vos bottes, assurez-vous d’avoir vos essentiels de rando, buvez une gorgée d’eau et suivez les indications du sentier.

Un côté sauvage

En progressant dans la forêt, soyez attentif à la faune. Orignaux et chevreuils font partie des habitants du parc, et il n’est pas rare d’en croiser. Et avec un peu de chance, vous verrez peut-être l’un des 80 caribous qui sillonnent le territoire. N’oubliez surtout pas votre appareil-photo et vos jumelles.

Nouveaux sommets

À droite après le pont, vous serez sur le plateau du parc, à une altitude d’environ 700 m. En continuant votre ascension, vous croiserez l’étang Ledoux, une section de 2 km où logent quatre colonies de castors. Sortez vos jumelles et regardez-les vaquer à leurs occupations.

Le prix de la victoire

La vallée de la Jacques-Cartier est la pièce maîtresse du parc national : ravin de 550 m fendant le paysage découpé par la rivière Jacques-Cartier. À la fin du sentier Le Scotora, vous serez récompensé par une vue magnifique sur le ravin que vous n’aurez nulle part ailleurs.

Autres randonnées

S’il vous reste de l’énergie (et du temps), vous pourriez essayer le sentier l’Aperçu, un trajet facile de 2,2 km qui longe la rivière Belleau. Vous recherchez un peu plus de défi ? Essayez L’Éperon pour une randonnée intermédiaire de 5,4 km aux abords de la rivière à l’Épaule.

Des aventures à faire selon votre humeur
Voir Toutes les Activitiés