Zone de protection de la nature de Kelso, à Milton

Randonnée et point d’observation impressionnant

Excursion/Randonnée

Pour débutants

Toute la journée

Bien que la zone de protection de la nature de Kelso se transforme en paradis du vélo de montagne en été, les randonneurs peuvent profiter de son réseau de sentiers avec ses ascensions escarpées et ses panoramas magnifiques. Et n’oubliez pas votre lunch ! Il y a assez d’activités à faire pour y passer la journée.

Zone de protection de la nature de Kelso, à Milton

Kelso Conservation Area

Obtenir l'itinéraire

Temps de conduite de Burlington

30 minutes

Sentiers à explorer

16 km

En prime

1 plage

Planifiez votre journée

Découvrez pourquoi les randonneurs raffolent de cet endroit

Tout est dans l’art de se préparer

Une fois dans la zone de protection de la nature de Kelso (en anglais), dirigez-vous vers le stationnement près de la plage et de l’accueil pour accéder facilement aux salles de bain et aux sentiers. Assurez-vous aussi d’avoir vos essentiels de rando, y compris de la crème solaire, du chasse-moustiques, beaucoup d’eau et une carte des sentiers. Comme il y a des sections plus techniques, vous aurez besoin d’une bonne paire de chaussures (ou de bottes) de randonnée, et n’oubliez pas votre maillot pour profiter de la plage au retour.

Quand vous êtes prêt, dirigez-vous vers le pont, montez les marches et traversez jusqu’au point de départ de la plupart des sentiers. Remarque : comme d’autres zones de protection de la nature de la région de Toronto, il y a un petit droit d’entrée.

Sentiers de randonnée réservés

La plupart des sentiers du parc de Kelso sont ouverts aux vélos de montagne, mais le sentier Escarpment est réservé aux randonneurs. Ce magnifique sentier forestier vous mènera le long du célèbre escarpement où vous pourrez faire le plein de panoramas. Restez toutefois attentif puisqu’il y a des roches et des racines qui pourraient vous faire tomber. Vous croiserez aussi l’étonnant point d’observation qui surplombe la falaise à couper le souffle. La prudence est aussi de mise puisque les falaises peuvent être glissantes, surtout quand il pleut.

Des sentiers à explorer

Besoin d’un peu d’aventure ? Suivez le sentier jusqu’au sommet. Comme la section de l’ascension est exposée, n’oubliez pas votre crème solaire avant de quitter la ligne des arbres. Une fois au sommet, vous pourrez choisir entre plusieurs sentiers. Optez pour le Rock Garden et évaluez vos options en croisant les autres sentiers en route. Tournez à gauche pour suivre le sentier Farmer Peter’s Field plutôt facile, ou à droite pour suivre le sentier Ascension. En allant tout droit, vous arriverez au B.T. Connector. Certains des sentiers, particulièrement les losanges et doubles losanges noirs, sont réservés au vélo de montagne, alors vérifiez votre carte avant d’arrêter votre choix.

Enfin la plage

Après une longue journée sur les sentiers, rien de mieux que d’enlever ses chaussures pour se faire tremper les pieds à la plage ! Conseil de pro : apportez toujours des bas de rechange ou des sandales pour vous changer. Vous pouvez aussi sortir les collations et les boissons pour profiter d’un lunch au bord de l’eau. Il y a plusieurs tables à pique-nique, mais le classique couverture-plage est un incontournable. Vous êtes d’humeur à vous baigner ? Appliquer une autre couche de crème solaire et hop! à l’eau.

Équipement essentiel

Faites en sorte que votre journée de rando soit amusante et confortable.

Des aventures à faire selon votre humeur
Voir Toutes les Activitiés