Le sentier du cap Split

Randonnée et vues du haut des falaises

Excursion/Randonnée

Un peu plus difficile

Toute la journée

Lorsqu’il s’agit du cap Split, le voyage pour s’y rendre est aussi impressionnant que la destination (bien que la vue des falaises y soit magnifique). Au cœur de la baie Scots, ce sentier de 12 km est relativement plat et sinueux en plus d’offrir des vues à couper le souffle sur la baie de Fundy. Pour profiter pleinement de la flore, optez pour une rando printanière et cueillez vos têtes de violon.

Le sentier du cap Split

Cape Split Trailhead, Scots Bay, NS, Canada

Obtenir l'itinéraire

Temps de conduite à partir d’Halifax

1,5 heure

Sentiers de randonnée

Une boucle de 12 km

Randonnée

4 à 5 heures

Planifiez votre randonnée

À savoir pour profiter pleinement de votre randonnée

Par où commencer

Vous aurez besoin d’une voiture pour accéder à ce sentier; vous ferez une heure et demie de route au nord-ouest d’Halifax. Passé Wolfville, vous vous retrouverez au cœur d’une mosaïque de terres agricoles séparées par des criques marécageuses et des collines onduleuses. Vous trouverez sûrement du stationnement au début du sentier.

Marées changeantes

Le cap Split est une bande de terre qui émerge de la baie de Fundy. La baie est reconnue pour ses grandes marées, et le cap Split est l’un des meilleurs endroits pour contempler les montées et les descentes des eaux. À marée basse, une plage fait office de paysage et lorsque la marée monte, vous pourrez y voir l’incroyable force des courants marins et les eaux agitées. Prévoyez de quatre à cinq heures pour compléter la randonnée et une heure de plus si vous voulez arpenter les plages à marée basse.

Pause pique-nique

En raison de la durée de la randonnée, beaucoup de randonneurs partent durant une période entre l’aube et le début de l’après-midi (en été). Toutefois, comme il y a une section gazonnée parfaite pour pique-niquer à l’arrivée, il n’est pas désagréable de terminer la rando à l’heure du lunch.

En plus des sandwichs et des essentiels de rando, optez pour un système multicouche puisque la météo de la baie peut changer très rapidement. Des bottes de randonnée confortables, imperméables et adhérentes sont aussi un atout pour affronter les sections boueuses, les criques et leurs galets, et les occasionnelles racines.

Trésors printaniers

Le sentier ne manque pas de choses à voir, et chaque saison offre son lot de découvertes. Toutefois, le printemps est difficile à battre avec ses tapis de fleurs blanches sur un fond de baie de Fundy entrevue à travers les arbres. Si vous aimez l’autocueillette, vous trouverez des têtes de violon à profusion le long du sentier, délicieuses à la poêle avec un peu d’ail au retour.

Pause photo

Une fois rendu à destination, vous ne regretterez pas d’avoir traîné votre appareil-photo. Même si vous êtes au dernier point d’observation, il y a encore plusieurs coins à explorer. Et avec la vue panoramique tout partout, vous pourrez explorer de nombreux angles.

L’heure du retour

Vous serez content de constater que le sentier du retour suit une belle pente descendante. Et vous serez aussi content de porter vos bottes de randonnée pour fouler les derniers kilomètres de la journée. Puis, pour la finir en beauté, faites un arrêt dans l’un des pubs de Wolfville et levez un verre à votre santé.

Des aventures à faire selon votre humeur
Voir Toutes les Activitiés