Parc provincial de Spruce Woods

Randonnée sur les dunes jusqu’à une oasis naturelle

Excursion/Randonnée

Un peu plus difficile

Toute la journée

Pour votre prochaine aventure, explorez les Spirit Sands, des dunes qui s’étendent comme un désert au cœur du parc provincial de Spruce Woods. Puis, parcourez les sentiers pour découvrir le Devil’s Punch Bowl, une oasis alimentée par une source naturelle.

Parc provincial de Spruce Woods

Spruce Woods Provincial Park, Manitoba 5, Glenboro, MB, Canada

Obtenir l'itinéraire

Temps de conduite à partir de Winnipeg

2 heures

Sentiers à explorer

7

Sites de camping

Plus de 200

Planifiez votre randonnée

Conseils pour marcher dans un quasi-désert

Par où commencer

Il y a un grand stationnement au début du sentier Spirit Sands au parc national de Spruce Woods. L’endroit est parfait pour vous préparer avant de partir, car vous y trouverez des points d’eau, des tables à pique-nique et des latrines. Avertissement : l’eau doit être puisée manuellement, est non potable et doit donc être traitée avant consommation.

Choisir votre parcours

Il y a deux sentiers principaux pour se rendre au Devil’s Punch Bowl. La première option est de vous y rendre directement par le sentier intermédiaire de 8 km bordé d’arbres et de dunes de gazon. Le deuxième est une boucle un peu plus difficile de 10 km qui traverse Spirit Sands pour ceux qui veulent relever un défi d’une journée un peu plus corsé, mais pittoresque. Les détours y sont à couper le souffle, mais n’oubliez pas de bien planifier votre horaire et de conserver votre énergie puisqu’il est plus difficile et plus fatigant de marcher dans le sable.

À porter

Casquette, lunettes soleil, crème solaire et vêtements protégeant des rayons UV. La température aux Spirit Sands est plus élevée que celle des prévisions météo, ce qui en fait une destination agréable par temps plus froid. Il est conseillé de partir tôt le matin pour éviter les pointes de chaleur et de faire le plein d’ombre en après-midi. Même s’il peut être tentant de marcher pieds nus dans le sable, il est préférable que vous gardiez vos chaussures en raison de l’herbe à puce de la région.

À traîner

Un appareil-photo, des collations et beaucoup d’eau. Si vous avez des jumelles, apportez-les pour essayer de voir des merles bleus et des passerins indigo. N’oubliez pas votre eau, ou un dispositif pour la traiter, puisque la chaleur et le sable déshydratent le corps rapidement. Finalement, assurez-vous d’avoir les 10 essentiels de rando dans votre sac.

Une faune inusité

Hétérodons à tête plate, scinques des prairies (seuls lézards du Manitoba) et araignées-loups font partie des habitants inusités du parc. Parmi les autres espèces que vous pourriez croiser, mentionnons les cerfs de Virginie, les wapitis, les coyotes et les ours noirs. Vous pourriez donc apercevoir les empreintes qu’ils laissent dans le sable le long du sentier; assurez-vous de respecter les principes du Sans trace en chemin.

Des aventures à faire selon votre humeur
Voir Toutes les Activitiés